Page 70 - Rebelle-Santé n° 215
P. 70

DÉTOX
LES 10 BONS GESTES
POUR MANGER DES PRODUITS DE LA MER SANS S’INTOXIQUER
Poissons, fruits de mer : d’un côté les oméga 3, les « bonnes protéines »,
les minéraux... De l’autre, le mercure, les PCB* (aussi appelés pyralènes ou polychlorobiphényles), les rejets médicamenteux, les poissons « fous » à cause d’un mauvais élevage et une mauvaise alimentation, les parasites (poissons crus),
les produits ultra-transformés (surimis, nuggets...). Grâce à nos conseils, l’art de profiter des avantages sans subir les inconvénients.
Anne Dufour
On ne compte plus les études qui portent aux nues les produits de la mer pour la santé cardiaque, arti- culaire, mentale, émotionnelle, la silhouette, le cerveau, le métabo- lisme (antidiabète, bon pour la thy- roïde...) Bref : manger « marin » est bon pour la santé. Mais évitez les pièges !

SAUMON ET THON :
LES OMÉGA 3 SANS LE MERCURE
Ce sont les stars des sashimis, sushis, plats du jour, salades pique- nique et boîtes de conserve. Hélas, ce sont aussi les premiers vecteurs de méthylmercure, une forme de mercure spécialement agressive
70 Rebelle-Santé N° 215
pour le système nerveux. C’est que l’un comme l’autre sont des prédateurs et donc concen- trent les polluants accumulés dans la chaîne alimentaire. Heureuse- ment, le méthyl-mercure-cystéine que contiennent les poissons est 20 fois moins toxique que le mé- thylmercure, et jusque-là les scien- tifiques ont un peu confondu les deux. Au final, il n’y aurait pas péril en la demeure, sauf à se nourrir seu- lement de poisson !

BOÎTES DE THON : ARSENIC, CADMIUM ET VIEILLES DENTELLES
On les adore – qui n’a pas une boîte à la maison pour les soirs de survie ? Or, selon les marques,
elles sont toutes plus ou moins contaminées aux métaux lourds, mais globalement correctes sauf quelques références vraiment en dessous de tout, les marques les plus chères n’étant pas forcément les meilleures.

SUSHIS : LE THON PLUTÔT QUE LE SAUMON
Pas question de plaisanter avec la fraîcheur absolue requise pour un poisson consommé cru. Or, les analyses concluent que globale- ment, le thon cru renferme moins de bactéries que le saumon cru. Alors choisissez bien vos sushis et sashimis.


































































































   68   69   70   71   72