Page 6 - Hors-Série n° 18 - Extrait "J'ai du diabète de type 2"
P. 6

J’ai du diabète . . .
Attention aussi à votre régime alimentaire, déterminant. Misez sur les aliments complets, les « bons » gras (huiles végétales, oléagineux), mettez des fibres à vos menus en augmentant la part de légumes... Le surpoids également est facteur de « désordres métaboliques » dont fait partie le diabète (mais aussi l’hypertension, l’excès de triglycérides...) et augmente le risque de maladies chroniques.
Quand l’organisme ne fabrique plus assez d’insuline, le taux de sucre, la glycémie, augmente dans le sang : le diabète apparaît. Le diabète de type 2, appelé aussi « diabète gras », survient vers la quarantaine, accompagné généralement d’embonpoint.
C’est une maladie qui, au fil des années, devient une véritable épidémie. Certaines plantes peuvent aider à limiter ou réguler le taux de glycémie... Vous pouvez alterner les remèdes, les choisir en fonction de vos goûts, de votre facilité à vous les procurer.
Rien de plus simple que récolter des feuilles de myrtille ou de ronce, ou bien vous procurer de l’huile essentielle de citron ou de géranium rosat ! Faites des cures de trois semaines environ. Ne cumulez pas les remèdes. Mieux vaut les tester l’un après l’autre.
Les huiles essentielles
Deux rondelles de citron ou l’huile essentielle
Chaque matin, à jeun, commencez la journée en mangeant deux tranches de citron bio. Continuez plusieurs semaines pour faire baisser votre glycémie. Vous pouvez aussi choisir une autre formule en prenant de l’huile essentielle de citron : mettez 5 gouttes d’huile essentielle dans une cuillerée à café d’huile d’olive, à prendre matin, midi et soir avant de manger. Faites
une cure de trois semaines, cessez une semaine et recommencez.
L’huile essentielle de géranium rosat
Déposez une goutte de cette huile essentielle directement sous votre langue à chaque fin de repas.
Les tisanes
La feuille de ronce
Faites une infusion forte de feuilles de ronce (60 g par litre d’eau, infusées un quart d’heure avant de filtrer) et prenez-en une tasse avant chaque repas. Cette infusion fait aussi merveille en cas d’angine !
14 – Hors-Série n° 18


































































































   4   5   6   7   8