Page 7 - Hors-Série n° 18 - Extrait "J'ai du diabète de type 2"
P. 7

 . . . de type 2
D’autres infusions et décoctions...
Boisson au noyer
La feuille de noyer est l’un des meilleurs remèdes naturels contre le diabète. Buvez, tout au long de la journée, entre les repas, de la tisane que vous préparerez ainsi : versez un litre d’eau bouillante sur 20 g de feuilles et laissez infuser dix minutes avant de filtrer. Faites ceci trois semaines, arrêtez une semaine, puis reprenez.
Infusion ou décoction de chicorée sauvage
Faites infuser 10 g de feuilles sèches de chicorée sauvage dans un litre d’eau bouillante pendant un quart d’heure avant de filtrer. Buvez dans la journée. Vous pouvez aussi employer la décoction de racine, encore plus efficace : faites bouillir 20 à 30 g de racine sèche non torréfiée dans un litre d’eau pendant dix minutes, laissez infuser cinq minutes, puis filtrez. Buvez-en deux à trois tasses par jour. Ces tisanes peuvent être sucrées avec de la stévia pour en atténuer l’amertume. On trouve aussi des comprimés à croquer contenant de l’inuline extraite de la chicorée, pour ceux qui aiment les remèdes traditionnels, mais aussi la simplicité d’emploi.
Ou celle de géranium Robert
Faites chauffer un litre d’eau dans une casserole émaillée. Quand elle bout, ajoutez 50 g de plante sèche coupée en morceaux. Couvrez et laissez infuser 10 minutes puis filtrez. Buvez cette tisane dans la journée, entre les repas, à raison d’un demi-litre par jour. Faites une cure de trois semaines, cessez une semaine et recommencez.
La décoction de bardane
Buvez un demi-litre de cette décoction chaque jour pendant 3 semaines, cessez un mois puis recommencez : mettez 40 g de racines fraîches dans un litre d’eau froide, faites chauffer et laissez bouillir pendant 10 minutes. Laissez encore infuser 5 minutes puis filtrez. Buvez en deux jours.
La feuille de myrtille
La feuille de myrtille est réputée pour faire baisser le taux de sucre sanguin. On l’utilise en infusion : 30 g d feuilles sèches dans un litre d’eau bouillante à laisser infuser dix minutes. On la boit chaude ou froide, à raison de deux ou trois tasses entre les repas.
e
L’infusion d’orthosiphon
Faites bouillir un demi-litre d’eau, éteignez le feu et jetez 5 g de feuilles dans l’eau bien chaude. Laissez infuser 10 minutes, puis filtrez. Buvez cette infusion dans la journée, entre les repas. Faites des cures de 20 jours entrecoupées de 10 jours de pause.
L’infusion de bourse-à-pasteur
Comptez 50 g de plante par litre d’eau. Faites chauffer l’eau et quand elle bout, ajoutez la plante. Éteignez le feu et laissez infuser 10 minutes sous un couvercle. Prenez 2 à 4 tasses de cette tisane, chaude ou froide, dans la journée.
Hors-Série n° 18 – 15


































































































   5   6   7   8   9