Page 8 - Hors-Série n° 18 - Extrait "J'ai du diabète de type 2"
P. 8

J’ai du diabète de type 2 (suite)
Les graines de nigelle
Dans la cuisine
Avalez 4 ou 5 graines trois fois par jour, matin, midi et soir, pendant dix jours. Cessez trois jours et recommencez.
La laitue
La laitue serait capable de faire baisser la glycémie de plus de 30 % chez les diabétiques. On conseille pour cela d’en mettre chaque jour au menu, crue ou cuite, et de la manger le soir, car elle favorise le sommeil et améliore,
le lendemain matin, le transit intestinal. Quand vous la mangez crue, il serait intéressant que vous l’assaisonniez à l’huile d’olive, elle aussi reconnue comme ennemie du diabète.
Les cosses de haricot
Cette recette « saisonnière » s’adresse surtout aux jardiniers et aux voisins de maraîchers capables de fournir de grandes quantités de cosses sèches de haricots. Faites-en tremper 250 g pendant une nuit, puis, le matin, mettez-les à cuire dans un litre d’eau. Laissez bouillir jusqu’à
réduction du quart et buvez les 75 cl qui restent dans la journée, entre les repas. Faites ainsi quatre jours de suite, arrêtez quatre jours et recommencez.
Le thé vert
Il y a déjà soixante ans, les médecins japonais avaient remarqué que le taux de sucre dans les urines des patients hospitalisés chutait lorsqu’ils participaient au Cha No Yu, cérémonie du thé. Le diabète se caractérise par une insuffisance d’insuline qui peut entraîner des troubles des systèmes vasculaire et rénal. Or, le thé vert a la particularité d’abaisser le taux de sucre dans le sang. Buvez-en !
Et encore une décoction
La décoction de pervenche
Mettez 60 g de feuilles dans un litre d’eau froide et portez à ébullition. Laissez bouillir 5 minutes puis éteignez le feu et attendez que cela infuse pendant 5 minutes encore. Prenez 2 à 4 tasses de cette tisane par jour, entre les repas.
16 – Hors-Série n° 18


































































































   6   7   8   9   10