Page 47 - Hors-Série 23
P. 47
Menthe poivrée | Mentha piperita
La très célèbre menthe poivrée, devenue aujourd’hui une variété botanique, n’est apparue qu’en 1696 en Angleterre ; il s’agit d’un croisement entre une menthe verte et une menthe aquatique. Toutes les menthes ont des propriétés comparables. Selon les variétés, le sol et l’ensoleillement, les principes actifs sont plus ou moins concentrés : il s’agit essentiellement de flavonoïdes, de menthol et de tanins. La menthe fut considérée comme une panacée dès l’Antiquité. Aujourd’hui encore, même si elle n’est plus vraiment considérée comme un médi- cament, elle entre dans la composition de nombreuses préparations pharmaceutiques : pastilles, sirops, tisanes, pommades, lotions, cosmétiques... Décontractante, an- tiseptique, sudorifique, la menthe est aussi analgésique, stomachique et expectorante.
On l’utilise en cas d’aérophagie, de bronchite, pour éloi- gner les insectes, quand on est fatigué, si on digère mal, qu’on a mal à la tête, en cas de rhumatismes, de rhume ou de sinusite, en cas de mauvaise haleine, de mal des transports...
Il n’existe pas de contre-indication majeure. Toute- fois certains thérapeutes déconseillent la menthe aux femmes enceintes et à celles qui ont des règles trop abondantes.
• Dans la cuisine : ajoutez systématiquement des feuilles de menthe dans les salades, les crudités, sur les desserts...
• Infusion (1 tasse après chaque repas) : 10 g pour 1⁄2 litre d’eau frémissante.
• Huile essentielle en externe : 2 à 3 gouttes pour un massage du bout des doigts sur les tempes (éven- tuellement mélangées avec de l’huile essentielle de lavande douce).
• Huile essentielle en inhalation : 4 à 6 gouttes dans un bol d’eau chaude (respirez les vapeurs).
• Les insectes n’apprécient pas la menthe : pour les repousser, brûlez des rameaux ou des feuilles sèches. Autre solution plus simple : quelques gouttes d’huile essentielle sur l’oreiller ou les vêtements.
• L’huile à la menthe : introduisez 1 bonne poignée de petites feuilles de menthe dans une bouteille de 1 litre
en verre. Ajoutez de l’huile d’olive. Bouchez. Laissez macérer en plein soleil pendant au moins 4 semaines en tournant la bouteille de temps en temps pour que toutes les faces soient bien exposées chacune leur tour. Cette huile s’utilise en massage pour les dou- leurs musculaires, les névralgies, les maux de tête et les rhumatismes.
Millepertuis | Hypericum perforatum
L’hypericum, herbe de la Saint-Jean ou millepertuis, peut atteindre 1 m de haut. Les fleurs ont 5 pétales jaune vif et de grandes étamines. Si on regarde la lumière à travers les feuilles, on voit de nombreux et minuscules petits trous, d’où le mot « millepertuis » qui signifie mille ouvertures. Le millepertuis pousse au soleil et pré- fère un sol drainé. Stimulant, apéritif, astringent, diu- rétique et fébrifuge, il détient un fort pouvoir antisep- tique, anti-inflammatoire, antibiotique et antiviral. Les utilisations du millepertuis sont donc très nombreuses : problèmes nerveux, circulatoires, digestifs, cardiaques ou respiratoires, cystites et infections urinaires, consti- pation et troubles hépatiques, piqûres d’insectes, coups de soleil, cicatrisation des plaies... Mais les principales indications du millepertuis sont les insomnies, les an- goisses et la dépression. Revers de la médaille, le mille- pertuis peut être dangereux pris en excès, provoquant des réactions allergiques à la lumière ou des malaises. Il ne faut donc jamais dépasser les doses. Attention aussi aux interactions avec certains médicaments : si vous êtes sous traitement, demandez conseil à votre médecin avant d’en prendre.
• En infusion : 15 à 20 g de sommités fleuries pour 1 litre d’eau. Ne dépassez pas 3 tasses par jour.
• En gélules : 1 à 2 (selon les dosages et les indications portées sur la notice ou l’emballage par le fabricant) avant chaque repas avec un grand verre d’eau.
• Recette de l’huile de millepertuis (ou huile de la Saint-Jean) contre les douleurs rhumatismales, les plaies et les brûlures superficielles. Laissez macérer durant 3 semaines 500 g de sommités fleuries fraîches dans 1 litre d’huile d’olive, au soleil dans un flacon transparent, en le tournant d’un quart de tour tous les jours. Filtrez. Conservez dans un flacon de verre bouché.
Rebelle-Santé Hors-Série n° 23 │ 47

