Page 74 - Hors-Série 23
P. 74
Huile de la Saint-Jean
Soignez vos brûlures et activez la cicatrisation avec l’huile de la Saint-Jean : faites macérer durant 5 jours 500 g de sommités fleuries fraîches de millepertuis dans 1 litre d’huile d’olive extra-vierge, première pres- sion à froid, additionné de 1⁄2 litre de vin blanc. Ensuite, chauffez jusqu’à évaporation du vin. Conservez dans un flacon de verre bouché. Vous pouvez aussi prendre votre temps et remplir un bocal transparent de sommi- tés fleuries, puis couvrir d’huile d’olive et laisser macérer au soleil pendant 3 semaines à un mois avant de filtrer. Étalez cette huile délicatement avec une compresse sur votre peau abîmée.
Lotion de sureau
Écrasez des baies de manière à en recueillir le jus et ad- ditionnez d’une quantité égale d’huile d’olive. Secouez et passez cette lotion tout en douceur avec une compresse sur la peau agressée.
Cellulite
Compresses de lierre grimpant
Prélevez 200 g de feuilles et faites-les cuire à feu doux pendant 3 heures dans 1 litre d’eau. Filtrez et faites des compresses imbibées de la décoction encore chaude sur votre cellulite. Laissez agir une vingtaine de minutes. Recommencez aussi souvent que possible.
Infusion de reine-des-prés
Faites infuser dans 1 litre d’eau très chaude (sans at- teindre le degré d’ébullition) 2 poignées de fleurs de reine-des-prés pendant 10 minutes avant de filtrer. Bu- vez 3 ou 4 tasses par jour entre les repas.
Frictions de varech
Si vous êtes au bord de la mer, utilisez les vertus anticel- lulite du varech : frictionnez avec ces algues vos zones engorgées aussi souvent que possible.
Cheveux
(chute de)
Alcool de capucine
Mélangez 40 g de feuilles et graines fraîches de capucine avec 30 g de feuilles fraîches d’ortie et 30 g de feuilles fraîches de buis. Hachez les plantes et faites-les macérer pendant 15 jours dans de l’alcool de fruit. Passez en ex- primant. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile
essentielle de géranium rosat pour parfumer. Chaque matin et chaque soir, frictionnez-vous le cuir chevelu avec cette solution.
Décoction de sauge au rhum
Préparez une forte décoction de sauge : mettez 50 grammes de feuilles sèches dans 1⁄2 litre d’eau froide. Faites bouillir 5 minutes et infuser 10 minutes. Filtrez et ajoutez 1⁄2 litre de rhum. Appliquez un peu de cette lotion chaque matin en frictions sur le cuir chevelu.
Alcool d’ortie et origan
Contre la chute des cheveux, on trouve cette recette « miracle » dans certains livres de médecine populaire : il faut faire macérer une grosse poignée de racines d’or- ties et autant d’origan dans 1 litre d’eau-de-vie pendant 1 mois, puis appliquer en friction tous les matins sur le cuir chevelu.
Macération d’orties
Dans 1 litre d’eau-de-vie, laissez macérer pendant 15 jours, près d’une source de chaleur (soleil), 60 g de racines d’orties et 60 g de marjolaine (ou de romarin). Agitez tous les jours. Filtrez. Cette lotion s’utilise en frictions sur le cuir chevelu pour stimuler la repousse des cheveux. Elle serait aussi efficace contre les cheveux gras et les pellicules.
Huile de bourrache
Prenez un supplément d’huile de bourrache à raison de 4 à 6 capsules par jour. Suivez une cure de 3 mois, renouvelable au besoin.
Coliques
néphrétiques
Décoction d’aubier de tilleul
Mettez 40 g d’aubier dans 1 litre d’eau froide et faites chauffer. Laissez bouillir jusqu’à réduction de 1⁄4 (envi- ron 20 minutes) puis filtrez. Buvez cette tisane dans la
Capucine
74 │ Rebelle-Santé Hors-Série n° 23

