Page 93 - Hors-Série 23
P. 93
infuser les feuilles de sauge dans du vin chaud : c’est un remède très efficace.
Inhalation à l’eucalyptus
Faites chauffer 1 litre d’eau dans lequel vous aurez mis 1 poignée de feuilles d’eucalyptus. Aux premiers bouillons, retirez du feu. Posez la casserole devant vous, sur une table (sur un dessous-de-plat !) et respirez les vapeurs qui s’en échappent, profondément, pendant plusieurs minutes, la tête couverte d’une serviette.
Ou à la menthe
Mettez 4 à 6 gouttes d’huile essentielle dans un bol d’eau bouillante et respirez les vapeurs qui s’en dégagent.
Échinacée sous toutes ses fomes
Vous pouvez choisir la commodité des gélules, compri- més ou extraits liquides ou bien préparer la plante en tisane. Toutes les parties de la plante peuvent être uti- lisées. Si vous employez les parties aériennes (feuilles et fleurs), mettez 1 poignée de plante dans votre tisa- nière. Faites chauffer 1 litre d’eau. Aux premiers fré- missements, versez sur la plante et couvrez. Attendez 10 minutes avant de filtrer. Si vous choisissez la racine, préparez-la en décoction : mettez 1 petite poignée de plante dans 1 litre d’eau froide et faites chauffer le tout dans une casserole émaillée. Laissez bouillir 5 minutes puis éteignez le feu. Mettez un couvercle et attendez 10 minutes avant de filtrer et de boire. Buvez votre litre de décoction dans la journée, chaude ou froide.
Infusion d’euphraise
Faites bouillir 1 litre d’eau puis retirez du feu, ajoutez 30 g de plante sèche et laissez infuser pendant 10 minutes. Prenez-en 3 tasses par jour, en sucrant avec du miel.
Transpiration
(excès de)
Teinture de sauge
Dans un petit bocal en verre, tassez des feuilles de sauge fraîches ou sèches jusqu’à mi-hauteur. Versez un alcool de fruit à 40° sur les feuilles, jusqu’à remplir le bocal, et fermez. Laissez macérer pendant 15 jours, puis filtrez en pressant bien les feuilles pour en exprimer tout le suc. Versez à nouveau dans le bocal et rebouchez. Prenez 1⁄2 cuillerée à café de cette teinture dans 1⁄2 verre d’eau le matin pendant 3 semaines, puis cessez 1 semaine et recommencez au besoin (contre-indiqué en cas d’anté- cédent de cancer du sein).
Frictions vinaigrées à la sauge
En cas de transpiration excessive localisée, faites macé- rer une poignée de feuilles de sauge dans un litre de vinaigre de cidre pendant une semaine à l’abri de la lu- mière, en veillant à bien agiter le mélange tous les jours. Filtrez et conservez dans une bouteille en verre. Fric- tionnez les parties concernées avant le coucher.
Bain de pieds au tussilage
Mettez 2 bonnes poignées de feuilles dans une grosse casserole d’eau froide (2 litres au minimum, et même 3 litres). Faites chauffer et laissez bouillir 1⁄4 d’heure. Fil- trez. Versez dans une bassine, complétez cette décoction avec de l’eau tiède et prenez un bain de pieds pendant 10 à 15 minutes.
Verrues
Suc de chélidoine
Appliquez 2 ou 3 fois par jour, directement sur la ver- rue, du suc de chélidoine : il suffit de casser une petite branche de la plante pour obtenir cette sève orange anti- verrues. Recommencez jusqu’à disparition de la verrue.
Lait de figuier
Cassez une petite branche de figuier et tamponnez la verrue avec le lait qui s’en écoule. Recommencez deux fois par jour.
Feuille de lierre grimpant ou de souci
Laissez tremper 1 feuille de lierre ou des feuilles de souci dans du vinaigre pendant une nuit, appliquez sur la zone concernée après avoir ramolli la peau dans l’eau chaude (bain ou bain de pieds). Maintenez avec un pan- sement. Recommencez chaque jour.
Vers
Du cynorrhodon
C’est le fruit de l’églantier, le cynorrhodon, qu’il faut mettre à contribution. Ramassez une dizaine de fruits après les premières gelées et mangez leur chair, en fai- sant bien attention de ne pas manger le « poil à gratter ».
Sauge
Rebelle-Santé Hors-Série n° 23 │ 93

