Page 92 - Hors-Série 23
P. 92
15 jours. Pressez les feuilles pour en exprimer les sucs. Conservez dans un flacon bouché à l’abri de la lumière. Massez vos articulations avec cette huile pour les sou- lager.
Décoction de feuilles de bouleau
Comptez 1 poignée de feuilles pour 1 litre d’eau froide. Faites chauffer et laissez bouillir 2 minutes avant de filtrer. Buvez ce litre dans la journée. Recommencez chaque jour pendant 1 semaine.
Infusion de feuilles de cassis
Faites chauffer 1 litre d’eau, mettez 1 poignée de feuilles quand l’eau bout, couvrez et attendez 10 minutes avant de filtrer. Buvez ce litre dans la journée, par petites tasses, entre les repas.
Décoction de frêne
Dans 1 litre d’eau, ajoutez 1 poignée d’écorce de frêne en morceaux. Portez à ébullition et laissez bouillir pendant 5 à 10 minutes. Retirez du feu et filtrez. Buvez 3 à 4 tasses de cette décoction par jour, entre les repas. Renouvelez pendant 2 à 3 semaines.
Ou de genêt à balai
Comptez 15 g de fleurs séchées pour 1⁄2 litre d’eau froide. Mettez le tout dans une casserole émaillée et faites chauffer. Quand l’eau bout, baissez le feu, mais laissez frémir 1 minute avant d’éteindre. Couvrez la casserole et laissez infuser 10 minutes avant de filtrer. Buvez ce 1⁄2 litre en 3 ou 4 fois dans la journée.
Compresses de lierre grimpant
Mettez 200 g de feuilles coupées dans 1 litre d’eau froide. Faites chauffer et laissez bouillir pendant 10 minutes. Imbibez des compresses ou même un linge avec cette décoction encore chaude (mais pas brûlante !) et main- tenez en place 1⁄2 heure au moins sur vos articulations douloureuses. Vous pouvez aussi appliquer directement le lierre en cataplasme : broyez ou mixez 2 poignées de feuilles, ajoutez 4 poignées de son et 1⁄4 de litre d’eau. Mélangez bien tous les ingrédients. Portez le tout sur le feu et faites chauffer à feu doux pendant 10 minutes. Laissez tiédir avant d’étaler la préparation sur une gaze, puis de la mettre en place. Laissez agir pendant 1⁄2 heure au moins.
L’ortie en interne et en externe
Prenez-la en décoction : dans 1 litre d’eau froide, mettez 60 g de racines d’orties et faites chauffer. Laissez bouillir 10 minutes. Filtrez. Prenez 2 à 3 tasses de cette tisane par jour (le litre de décoction se boit en 2 jours, en le
gardant au frais). Faites une cure de 3 semaines. Cessez 1 semaine et recommencez au moins à chaque change- ment de saison. En frictions, pour les courageux : frottez vos articulations douloureuses avec des orties (en por- tant des gants !).
Macération de reine-des-prés
Mettez 50 g de sommités fleuries dans 1 litre d’eau. Lais- sez macérer 12 heures dans un récipient couvert, à l’abri de la lumière, et buvez 4 à 5 tasses par jour, en faisant réchauffer si vous le souhaitez, mais sans faire bouillir. Faites une cure de 3 semaines.
Onguent à la sauge
Si vos articulations ou vos muscles sont douloureux, massez-les avec un onguent de votre fabrication : pilez 2 grosses poignées de feuilles fraîches de sauge dans un mortier. Mélangez cette mixture à 250 g de saindoux non salé. Portez le tout sur le feu. Faites bouillir à feu très doux jusqu’à ce que toute l’eau émise par la plante soit évaporée. Filtrez immédiatement à travers un linge fin. Conservez dans un pot de verre.
Décoction de saule blanc
Mettez 30 g d’écorce sèche dans 1 litre d’eau froide. Faites chauffer et laissez bouillir pendant 5 minutes, puis infu- ser 10 minutes. Filtrez. Prenez 3 tasses de cette tisane par jour. Faites une cure de 10 jours.
Rhume,
sinusite
Vin de sauge
Pour lutter contre les infections respiratoires, la fatigue et en période de convalescence, le vin de sauge est un bon remède. Dans une bouteille en verre, mettez envi- ron 60 g de feuilles (de préférence fraîches) et versez du bon vin blanc jusqu’à remplir la bouteille. Ajoutez 2 à 3 cuillerées de miel. Bouchez et laissez macérer 10 jours avant de filtrer. Prenez 1 petit verre, en apéritif, midi et soir. En cas de besoin urgent, vous pouvez aussi faire
Bouleau
92 │ Rebelle-Santé Hors-Série n° 23

