Page 90 - Hors-Série 23
P. 90
Oreilles
(douleurs d’)
Macération de bouillon-blanc
Faites macérer 2 poignées de fleurs de bouillon-blanc dans 1⁄2 litre d’huile d’olive, dans un bocal, pendant 15 jours. Filtrez en exprimant bien les sucs de la plante. Imbibez une petite compresse que vous insérez dans le conduit auditif. Laissez agir plusieurs heures.
Huile de lierre terrestre
Écrasez 4 ou 5 poignées de feuilles de lierre terrestre et mettez-les dans un bocal. Couvrez avec 1⁄2 litre d’huile d’olive. Bouchez et laissez macérer un mois au soleil, en agitant de temps en temps. Filtrez et conservez à l’ombre. En cas de douleurs, instillez quelques gouttes dans l’oreille.
Ostéoporose
Infusion d’ortie
Faites chauffer un litre d’eau. Quand elle frémit, versez 60 grammes de feuilles sèches et retirez du feu. Couvrez et laissez infuser 10 à 15 minutes. Filtrez. Buvez ce litre dans la journée. Réchauffez sans laisser bouillir avant de servir. Faites une cure de 3 semaines.
Décoction de prêle
Faites une cure de 2 mois, cessez 1 semaine et recom- mencez, en prenant des gélules ou en la préparant sous forme de décoction : mettez 40 g de plante fraîche ou 10 g de plante sèche dans 1⁄2 litre d’eau. Faites chauffer et laissez bouillir 1⁄2 heure. Filtrez. Ne conservez pas la décoction plus de 48 heures. Buvez 1 tasse avant chaque repas.
Palpitations
Infusion d’aubépine
Faites infuser 1 cuillerée à soupe de pétales séchés dans 1 tasse d’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes (en
couvrant) avant de filtrer. Prenez-en 2 à 3 tasses par jour.
Ou de verveine
Faites chauffer 20 cl d’eau. Quand elle bout, ajoutez une cuillerée à soupe de verveine et laissez infuser 10 mi- nutes avant de boire. Prenez-en 2 à 3 tasses par jour, en cures de trois semaines.
Piqûres
d’insectes
Huile essentielle de lavande
Pour soulager la piqûre d’insectes volants (moustique, guêpe, abeille, taon, frelon) : versez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande fine ou, mieux encore, de lavande aspic, et massez quelques secondes.
Des feuilles de basilic
Écrasez directement des feuilles de basilic sur les pi- qûres d’insectes (guêpes et abeilles après avoir retiré le dard, par exemple), mais aussi araignées ou moustiques, pour soulager douleur et démangeaisons.
Cataplasme de mauve
En cas de piqûre de guêpe ou d’abeille, le cataplasme de feuilles de mauve est très efficace : pilez les feuilles dans de l’huile d’olive et appliquez. Laissez agir 1⁄2 heure.
Du plantain froissé
Écrasez des feuilles de plantain dans vos mains et frottez-les sur la piqûre.
3 feuilles
Prélevez simplement 3 feuilles différentes dans la nature (peu importe le végétal, hormis ceux qui piquent) et froissez-les ensemble. Appliquez le mélange des sucs sur la piqûre.
Prostate
(troubles de la)
Infusion qui soulage
Si votre prostate vous joue des tours et que vous ne par- venez pas à vider votre vessie, buvez un litre de cette tisane chaque jour pour éviter les infections urinaires : mélangez 50 g de fleurs d’aspérule, 30 g de fleurs de bruyère, 20 g de piloselle. Préparez votre tisane de la manière suivante : faites chauffer 1 litre d’eau jusqu’à l’ébullition, ajoutez 4 cuillerées à soupe du mélange,
Lierre terrestre
90 │ Rebelle-Santé Hors-Série n° 23

