Page 89 - Hors-Série 23
P. 89
Mal de dos
Huile à la bruyère
Remplissez un bocal en verre de sommités fleuries de bruyère et couvrez d’huile d’olive. Laissez macérer pen- dant 15 jours en remuant chaque matin. Faites-vous masser le dos avec cette huile aussi souvent que possible.
Bain aux racines de fougère
Coupez 2 poignées de rhizomes et mettez-les à bouillir dans 2 litres d’eau pendant 20 minutes. Laissez infuser 5 minutes, filtrez et ajoutez cette décoction à l’eau de votre bain.
Huile de baies de genièvre
Mettez une poignée de baies dans un bocal et couvrez d’huile d’olive. Laissez au soleil pendant trois semaines, en tournant chaque jour le bocal d’un quart de tour. Filtrez et versez dans un flacon de verre teinté. Utilisez cette huile pour masser votre dos. Vous pouvez aussi faire plus simple et ajouter 50 gouttes d’huile essentielle de genévrier à 10 cl d’huile d’olive.
L’huile à la marjolaine
Dans 1⁄2 litre d’huile d’olive, mettez 100 grammes de marjolaine coupée en morceaux. Faites chauffer au bain-marie pendant une heure. Filtrez. Utilisez cette huile en massage en cas de torticolis ou de sciatique.
Farine d’avoine
Délayez 4 cuillerées à soupe de farine d’avoine dans 1⁄2 litre d’eau. Faites cuire à feu doux jusqu’à obtenir une bouillie fluide. Laissez tiédir et appliquez en cataplasmes sur les zones douloureuses jusqu’à refroidissement, trois fois par jour.
Cataplasme d’origan
Mettez 2 bonnes poignées de feuilles dans un linge et posez le tout sur le couvercle d’une casserole dans laquelle vous faites bouillir de l’eau. Lorsque ce cata- plasme est bien chaud, appliquez-le sur la région lom- baire. Laissez en place 1⁄4 d’heure pour être soulagé.
Mauvaise haleine
Des feuilles de menthe
Mâchez des feuilles de menthe fraîches.
Semences aromatiques
Graines de fenouil, de cumin, d’aneth ou d’anis vert sont également tout indiquées. Mâchez-les.
Gargarisme aux plantes
Faites bouillir pendant 30 minutes dans un litre d’eau le mélange suivant : 3 pincées de fleurs de camomille, 3 de feuilles de menthe et 3 de racine de réglisse. Lorsque le mélange est froid, versez un verre de jus de citron. Faites des bains de bouche en vous gargarisant après les repas.
Décoction de verveine
Laissez tremper 50 g de verveine odorante dans 1 litre d’eau froide pendant 15 minutes. Portez à ébullition et laissez bouillir quelques secondes. Laissez infuser une dizaine de minutes avant de filtrer. Buvez-en plusieurs tasses par jour.
Maux de tête
et migraines
Lavande et menthe
Massez vos tempes, votre nuque et votre front avec de l’huile essentielle de lavande fine ou de menthe poivrée. Vous pouvez aussi vous préparer une huile en mélan- geant 10 cl d’huile végétale avec 50 gouttes d’huile es- sentielle de lavande et 30 gouttes d’huile essentielle de menthe. À utiliser en massages de la même façon.
Infusion de reine-des-prés
Faites chauffer 1 litre d’eau. Quand elle frémit (n’atten- dez pas qu’elle bouille car les fleurs de reine-des-prés sont très fragiles), mettez 50 g de sommités fleuries dans l’eau et remuez. Couvrez et laissez infuser 10 minutes avant de filtrer. Buvez ce litre de tisane dans la journée, en réchauffant au besoin mais sans jamais faire bouillir.
Décoction de saule blanc
Mettez 15 g d’écorce sèche dans 1⁄2 litre d’eau froide. Faites chauffer et laissez bouillir pendant 5 minutes, puis infuser 10 minutes. Filtrez. Prenez cette tisane entre les repas.
Les feuilles de partenelle
Origan
Mangez chaque matin 1 feuille fraîchement cueillie.
Rebelle-Santé Hors-Série n° 23 │ 89

