Page 42 - Rebelle-Santé n° 207
P. 42
HOMÉOPATHIE
LA GALERIE DE PORTRAITS HOMÉO
Je suis NATRUM MUR.
Tout est sous contrôle
Chez Natrum muriaticum, le credo est clairement « Mieux vaut être seul que mal accompagné ». Mais que cache donc ce grand écorché de la vie ? Des blessures mal rafistolées et un grand mur entre lui et le reste du monde.
MA PHILOSOPHIE DE VIE
Mon cœur, personne ne l’aura. Je préfère passer ma vie seul, voire solitaire, que risquer d’être trahi, humilié, vexé. Je ne me mêle pas aux autres, et ce depuis tout petit : à l’école je n’avais pas de copains, ou alors un seul et il était aussi silencieux et calme que moi. Sur- tout pas de bandes bruyantes et rigolardes. Ado, adulte, je poursuis sur ma lancée : très introverti, je ne crois pas en l’amour, ni que l’on pourrait m’offrir, ni que je pourrais donner. J’ai tout verrouillé, et c’est très bien comme ça : zéro risque. Je préfère de toute façon la compagnie des animaux, j’ai un chien/chat et ça me suffit. Quand quelqu’un me saoule, je ne discute pas, je sors en claquant la porte ou je me renferme jusqu’à ne plus sortir un mot. J’ai un tel besoin de sécurité !
Alors j’observe le monde, je le scrute en silence, il ne m’atteint pas et c’est très bien comme ça. Enfin il ne m’atteint plus, ou plus trop.
42 Rebelle-Santé N° 207
Et parce que idéaliste, j’ai une réelle grandeur d’âme, je m’en- gage souvent comme bénévole ou aidant, je défends des réfugiés, des femmes battues, une zone écolo- gique. Enfin zone écologique... à condition que ça ne soit pas au bord de la mer, parce que là, ça ne me réussit pas du tout !
À TABLE
Doté d’un bon coup de fourchette, j’ai une véritable passion pour le sel, je suis un bec salé. Huîtres et autres coquillages, algues, charcuterie, beurre salé, fromage, chips, noix de cajou salées... il ne faut pas m’en promettre !
Sauf en prenant de l’âge, je ne trouve plus ça si génial. Surtout depuis que mon médecin m’a dit que je faisais de l’hypertension et devais donc y aller mollo sur le sodium. Mais je pense que c’est surtout parce qu’en j’en ai abusé toute ma vie...
Je suis aussi friand de lait et de produits laitiers, ainsi que de pâtes, riz, pommes de terre et de tous les féculents... mais eux ne m’aiment pas trop, et digérer tout ça est mis- sion délicate.
En revanche, ne me proposez pas de viande, j’ai horreur de ça, et je fuis également tout ce qui est gras, que je digère fort mal en plus. Ce n’est pas moi qui vais vider la
panière, sauf peut-être pour l’ense- velir de beurre salé, de tarama ou d’œufs de poissons, là d’accord ! Et pour faire glisser tout ça, une bonne petite bière dont j’apprécie particulièrement l’amertume. Mais pas de café, merci.
MON APPARENCE
Je suis plutôt de sexe féminin, sèche, fine et élancée. Mais les hommes Natrum muriaticum ne sontpassirares!
Sujet à la rétention d’eau, et donc aux jambes gonflées, mon visage est un peu bouffi, avec des cernes. Je suis typiquement une personne «maigreàcellulite».
Comme je veux surtout que l’on ne remarque pas mes défauts, ni que l’on me remarque tout court, je m’habille le plus sobrement pos- sible, d’autant que j’ai horreur de faire étalage.
Tout le temps assoiffé, ma bou- teille d’eau ne me lâche jamais. Mon mal de dos (ça remonte à l’adolescence) me pousse à m’allon- ger sur un lit très dur, voire sur le sol. Une de mes caractéristiques si- gnature : mes petites peaux autour des ongles.
Et j’ai beau avoir trop de séche- resse en moi, mon visage et mes cheveux sont gras, avec acné et pel- licules.
Enfant, j’ai pu avoir des petits troubles de la croissance.
Anne Dufour