Page 43 - Rebelle-Santé n° 207
P. 43

HOMÉOPATHIE
MES PROCHES
Ultra-susceptible, ultra-sensible, ultra-introverti, ultra-sérieux, j’en ai tellement bavé émotionnellement que plus rien ne sort ni ne rentre en moi. Seule façon de ne pas retom- ber dans une histoire (amour, ami- tié...) qui me blesserait de nouveau. Tout est sous contrôle, et même si je suis très attentif à mon entou- rage, rien ne transparaît de mes émotions, pourtant vives. Je suis trop fragile pour baisser ma garde, et préfère vivre en retrait avec re- gret, que me faire planter un cou- teau dans le dos.
 Mes	proches	respectent	cette mise à distance, et je les considère alors avec fidélité, loyauté et hon- nêteté absolue. Ils peuvent compter sur moi en cas de coup dur. Je suis aussi attentif à m’épargner des dou- leurs que je le suis à ne pas agresser, ni calomnier. Ne pas juger, ne pas être jugé, c’est ma devise. Le mal qu’on m’a fait, ou qu’on a fait à l’un de mes proches, ou à mes aïeux, est gravé dans le marbre et reste si vi- vace... Les Capulet et les Montaigu, familles de Roméo et Juliette, se vouent une haine farouche depuis des générations : ils sont sûrement tous Natrum muriaticum !
 Ne le répétez pas, mais au fond je crois que je préfère les histoires d’amour imaginaires, c’est plus simple et on est (presque) sûr de ne pas souffrir.
À l’extrême, pourquoi pas me « retirer du monde » en entrant en religion ou en me lançant dans une carrière humanitaire, expatrié ou de scientifique au fin fond de la jungle. Je vais y réfléchir sérieusement.
MA SANTÉ
 Peau sèche, yeux secs, en même temps œdèmes, gonflements, cellu- lite, j’ai des difficultés à gérer mon capital hydrique, comme dit le doc- teur. Le sel, toujours le sel !
 Je suis le roi de l’herpès, surtout en vacances au bord de la mer, et des problèmes cutanés « secs » : eczéma...
 Je	bouillonne	intérieurement, aussi le frais me fait-il toujours du bien. Mais pas le froid, je suis fri- leux ! Je bénis l’ombre en été - le plein cagnard, quelle horreur, sur- tout sur la tête ! Non seulement ça mecollemalaucrâne,maisenplus ça me déprime carrément et j’y suis allergique.
 Les	migraines,	parlons-en suis champion du monde.  À	moi	aussi	les	problèmes	de règles – irrégulières, douloureuses, me rendant irritable et gonflée de partout, quelle plaie.  La matinée ne me vaut rien, une grosse fatigue me fond dessus à 10/11h,avecfringalesetirritations. Je n’ai pas envie qu’on me tri- pote, qu’on me masse, mais je suis assez « open » sur un plan sexuel et je veux bien m’adonner à des
Introverti
Haut du corps mince
Fatigable
« Bec salé »
Tendance à l’hypertension
Jambes gonflées
Rétention d’eau
sports : c’est physiquement que je m’exprime le plus, finalement, et transpirer me fait un bien fou.  Hélas, je suis fatigable, spasmo- phile, anémique, donc peu compa- tible avec un effort de longue durée. Je ressasse tout, n’oublie rien, rumine... Bilan : j’ai mal au dos, au ventre, je souffre de troubles diges- tifs, de constipation, de frigidité, de sécheresse vaginale, de palpitations. Ou de dépression, avec en plus une incapacité totale à parler à un psy (ou à qui que ce soit, d’ailleurs).  N’essayez	pas	de	me	consoler, ça m’est insupportable. C’est dur la vie quand on est un incompris ! Enrevanche,lamusiquemedé- tend, l’art aussi : quelques grammes de finesse dans ce monde de brutes...
Anne Dufour
A tout le temps soif
:	je
Rebelle-Santé N° 207	43
Illustration © Fasko


































































































   41   42   43   44   45