Page 61 - Rebelle-Santé n° 207
P. 61
Quel que soit le désir de chacun en matière de yoga, nous avons tous besoin d’un guide. Au-delà de cette évidence s’impose le choix
du temps possible à accorder à une activité venant s’ajouter aux “innombrables” autres. Par ailleurs, il y a l’envie de pratiquer seul ou en groupe, d’être en osmose avec un professeur et le plaisir que l’on retire à faire des efforts ensemble, ou pas. Alors, quelle est la bonne solution ?
Les livres n’arrivent jamais par hasard dans les mains des chercheurs. Leur contenu, somme de l’intelligence du savoir, du talent et surtout du souhait sincère de l’auteur s’employant à offrir un pur bénéfice à autrui, vient se placer naturellement devant nos yeux au bon moment. L’énergie de la vie répond toujours à qui lui est attentif.
LE YOGA DE LA TERRE
Avant d’effectuer les exercices proprement dits, prenez le temps d’un contact direct avec l’énergie terre. Si vous pouvez sortir, allez marcher dans un jardin en vous efforçant de sentir sous vos semelles la puissance bienveillante de l’énergie terrestre qui accueille vos pas. Sinon, ouvrez grand vos fenêtres. N’hésitez pas à laisser s’ouvrir dans votre cœur un sentiment de gratitude et de joie en ressentant toute la vie qui pulse sous vos pieds, vibre dans l’air et remplit vos poumons. Un mot, un élan, merci Prithvi, merci la terre !
LE SOUFFLE DE LA TERRE : LA RESPIRATION CARRÉE
LE YOGA DE L’EAU
Commencez par une courte méditation sur la magie d’Appa, l’eau, en pensant que nous sommes tous nés de l’eau du ciel venue à la rencontre de celle des océans pour y déposer son secret de vie. En vous abandonnant à ce rêve éveillé, laissez-vous bercer, envelopper, danser dans le mouvement ondulatoire des eaux de la création. Lâchez prise et détendez- vous.
LE SOUFFLE DE L’EAU : LES RÉTENTIONS
S’exercer à maintenir le souffle poumons pleins ou poumons vides stimule votre capacité respiratoire et augmente votre énergie. Mais vous devez prendre la précaution de ne pas dépasser vos moyens. Autrement dit, ne restez pas longtemps en souffle suspendu car au lieu d’un bénéfice vous ne récolteriez que des dé- sagréments.
Rebelle-Santé N° 207 61
CORPS-ESPRIT
recommencez encore une fois. N’oubliez pas le plus important : détendez-vous et restez vigilant dans le maintien du carré jaune présent à votre esprit.
Comme un poisson dans l’eau
Allongez-vous sur le dos en repliant vos jambes contre le sol et vos bras dans la même attitude au- dessus de votre tête. Dans cette posture, imaginez- vous flotter au gré du déplacement de vos respira- tions, qui, comme des vagues, avancent en vous harmonieusement.
Après quelques instants, dépliez-vous en vous éti- rant pour former une courbe sur le côté droit en allongeant vos jambes, les pieds l’un au-dessus de l’autre et vos bras réunis au-dessus de la tête. Cette attitude semblable à un arc mime parfaitement le mouvement d’une vague immobile. Dans cette atti- tude, respirez et détendez-vous.
Ensuite, asseyez-vous confortablement et respirez consciemment, lentement et tranquillement, déten- dez-vous. Puis penchez-vous un peu en avant pour poser vos mains sur le sol en visualisant un carré jaune, symbole géométrique de la terre. Pensez que vous vous reliez aux qualités de force, d’équilibre et de stabilité propres à la terre. Inspirez en absor- bant ces qualités par la paume de vos mains, expirez en les voyant se répartir dans toutes vos fonctions corporelles. Reprenez cela plusieurs fois sans forcer votre respiration mais en restant bien présent à ce que vous faites.
Reprenez une posture assise en visualisant le carré jaune, symbole de la terre. Tout en gardant avec le plus de précision possible cette image mentale, ins- pirez en comptant silencieusement 1 2 3 4 puis expirez à rebours 4 3 2 1. Observez un léger inter- valle entre chaque séquence et reprenez ainsi quatre fois de suite sans vous presser. Reposez-vous ensuite en respirant normalement quelques instants puis