Page 62 - Rebelle-Santé n° 207
P. 62
CORPS-ESPRIT
Asseyez-vous et concentrez-vous en inspirant lente- ment et profondément puis à la fin de l’inspir, cessez de respirer pour maintenir le souffle poumons pleins le temps de compter jusqu’à 5, puis expirez et ces- sez de respirer en maintenant le souffle poumons vides le même temps. De trois à cinq fois de suite selon votre ressenti.
LE YOGA DU FEU
Agni le feu de vie s’exprime par la vitalité du corps et de l’esprit unis. Il s’élance en vous joyeusement cherchant sa juste mesure au travers de la guidance mentale. Il appartient donc à chacun de savoir régu- ler les flammes impulsives émotionnelles pour que le feu intérieur trouve le rythme, la puissance et la tempérance qui alimenteront le foyer de votre être en dispensant une chaleur vitale régulière et bien- heureuse.
LE SOUFFLE DU FEU
Tranquillement installé sur une chaise, les pieds posés bien à plat et le dos droit, portez votre attention au centre de votre ventre en plaçant vos mains contre la paroi abdominale sous le nombril. Inspirez en pensant que l’air absorbé descend en ce lieu en produisant une onde de chaleur vivifiante, expirez en pensant que cette onde se disperse dans tout l’espace corporel en renforçant votre pouvoir de vie à partir du centre du ventre. Poursuivez l’exercice quelques instants sans forcer.
LE YOGA DE L’AIR
Vayu, le nom de l’air, n’est autre que l’élément dans lequel toute vie s’inscrit. Inspirez/expirez, vous êtes en vie ! La faculté de l’air est le mouvement qui tra- verse le temps. Tout change et tout s’échange dans le partage de l’instant. L’élément Air incite au lâcher prise pour pouvoir profiter pleinement de l’“éternel” recommencement du souffle de la vie indissociable de l’impermanence.
Tantra asana
Assis dans la posture des jambes croisées (faire du mieux que l’on peut), laissez votre buste s’affaisser comme une flamme prête à s’éteindre et expirez. Puis dans l’élan de la flamme retrouvé, redressez- vous vivement en étirant votre buste dans l’espace, les bras pointés vers le ciel en inspirant. Faites ce mouvement en alternance une dizaine de fois, mais cessez dès que vous ressentez une fatigue. Tout au long de l’exercice, portez votre attention au creux de vos reins, c’est le lieu du foyer énergétique où se trouve conservé votre capital ancestral de vitalité. Pensez et ressentez qu’il règne en cet endroit une douce chaleur bénéfique à votre santé.
Du vent dans les voiles
C’est un élan qui vous porte en avant lorsque vous repliez la jambe droite en arrière sans aucun effort et tendez vos bras en avant en inspirant.
À l’expir, vous attrapez votre pied en arrière et étirez le bras devant vous en expirant. Restez dans cette posture en vous identifiant à la voile d’un bateau fendant l’air par temps calme. Restez ainsi quelques instants en maintenant l’équilibre et en respirant normalement.
62 Rebelle-Santé N° 207