Page 63 - Rebelle-Santé n° 207
P. 63
Akasha, l’Espace, est en vous
Allongez-vous pour méditer. Visualisez-vous, al- longé sur le sol. Imaginez que vous ressentez le poids d’une armure qui emprisonne votre corps. Vous cherchez à étendre votre respiration pour vous libérer de cette oppression. Inspirez/expirez plus largement, plus profondément. Peu à peu, il vous semble que vous parvenez à écarter les parois de l’armure invisible au niveau de votre poitrine, de vos épaules, de vos bras, votre dos, vos jambes, vos pieds. C’est tout l’ensemble de votre corps qui se dégage d’un carcan gênant. Votre respiration dépasse les limites imposées, vous vous sentez lé- ger, joyeusement délivré. Inspirez/expirez dans la liberté retrouvée. Plus de poids, plus de limitations, plus de contraintes, dans la présence de l’espace immobile et vivant, laissez-vous communier avec l’infini que vous êtes.
LE SOUFFLE DE L’AIR
Tout comme l’air et le souffle ne font qu’un, votre respiration et l’air que vous absorbez s’unissent pour maintenir la cohérence de l’énergie de la vie dans le lieu inspirant de votre cœur. Réunissez vos mains posées l’une contre l’autre au centre de votre poi- trine, et laissez-vous apprécier le “miracle” qui se pro- duit en vous à chaque instant ponctué par le rythme cardiaque. Lorsque ce rythme est régulier, toutes les fonctions corporelles s’accordent pour entretenir un bien-être. Inutile pourtant d’ajouter de l’exercice à l’exercice, si vous pensez à la paix, rien que la paix et toujours la paix, vous finirez par l’installer dans le courant d’un souffle régulier qui circulera paisible- ment en vous constamment. Et ceci vous pouvez le faire dans tous les instants de vos jours.
LE YOGA DE L’ESPACE
Un courant bleu dans un courant d’air et voilà l’es- pace. La différence entre l’air et l’espace est juste- ment le courant qui les alimente. L’un n’en finit ja- mais de se mouvoir, l’autre existe sans exister, offrant une insondable immobilité propice à l’accueil de tout ce qui se construit, bouge et s’anéantit.
À ce propos, voici une citation émanant de l’esprit éclairé de Daniel Odier : “Les pensées ont la nature de l’espace, le corps a la nature de l’espace, les émo- tions ont la nature de l’espace, la matière a la nature de l’espace. Libre et sans limite depuis l’origine, notre vraie nature n’est qu’espace.” C’est au talent de cet écrivain contemporain dont les centres d’intérêts poétiques et philosophiques l’ont porté à explorer les principes yogiques du shivaïsme cachemirien que nous devons l’opportunité de tirer certaines conclu- sions relatives à l’espace dont il est question ici.
LE SOUFFLE DE L’ESPACE
C’est la caresse de l’apaisement dans lequel corps et esprit se fondent en l’unité nommée “Espace”. Laissez-vous être cet espace sans rien y ajouter.
Davina Delor
Rebelle-Santé N° 207 63
CORPS-ESPRIT
À LIRE
Un remarquable ouvrage illustré et complet pour pratiquer chez soi : Le Yoga des éléments de Florence Dugowson aux éditions Massot. 32 €.
© Illustrations : Pascale Barithel
© PetarPaunchev - Fotolia.com