Page 30 - Rebelle-Santé n° 190
P. 30

TRUCS
Merci à tous ceux qui nous envoient leurs « trucs » ; continuez à le faire, sur tous les sujets : beauté, santé, cuisine, jardin, enfants, animaux... Nous les transmettons avec grand plaisir à tous les lecteurs.
Sophie Lacoste
Acupression faciale en cas de névralgie du trijumeau
Truc transmis par Christian B. du Bas-Rhin
« Je voudrais répondre à la personne qui a passé la petite annonce n° 2093/16 (voir n° 188). En tant que thérapeute, j’ai appris, il y a 6 mois, une technique d’acupression faciale, le Dien Chan, que j’ai testée, de suite, sur une amie qui souffrait comme vous du nerf trijumeau depuis quelques années. Depuis les deux séances en mai dernier, elle n’a pas eu de crises. À essayer, si ce lecteur pouvait trouver un thérapeute pratiquant le Dien Chan près de chez lui. »
La méthode du chaud et froid en cas d’otite
Truc transmis par Joy R. de Savoie, masseuse, naturopathe
« Je vous donne une méthode très effi- cace pour les otites (simples, doubles, séreuses) : la méthode du Dr Salmanoff. Je la conseille depuis 30 ans, sans échec jusqu’à ce jour (durée 20 minutes) : tremper un linge (ou torchon) dans de l’eau très froide et l’entortiller autour du cou, placer tout de suite après un gant de toilette trempé dans de l’eau très chaude (40 – 42°) sur l’oreille, chan- ger toutes les 5 minutes les linges car le froid se réchauffe et le chaud refroidit, procéder ainsi 4 fois.
La douleur est calmée en quelques mi- nutes, mais il faut faire la séance com- plète pour obtenir la guérison. Ensuite, verser une à deux gouttes de jus de ci- tron dans l’oreille. Pour consolider, on peut refaire une séance le lendemain (ou le soir si la première a eu lieu le ma- tin). On continue à mettre les gouttes de jus de citron durant trois jours. »
Demodex, un traitement qui marche !
Truc testé par Alain D. de Paris
« Je voudrais remercier la personne qui a indiqué le remède contre le Demodex (paru dans le n° 186 de juin 2016, NDLR) : huile d’amande douce et huile essentielle de tea tree. Excellent remède, après deux applications, plus rien, et cela fait plusieurs mois. Merci encore à cette lectrice car je traînais ce problème depuis une quinzaine d’années. »
Pour ceux qui n’auraient pas lu cette revue, voici ce témoi- gnage. : « Je souffre actuellement d’une invasion d’acariens (demodex) dans les cils de mes 2 yeux, j’ai en permanence des brûlures et des démangeaisons désagréables que je n’arrive pas à calmer malgré une crème vitamine A que m’a ordonnée mon médecin. Il m’a dit que je devais patienter 4 mois avant d’avoir un résultat, que ces "petites bêtes" étaient très résistantes. Je n’arrive pas à dormir, cela me provoque en plus des migraines et je commence à stres- ser. J’ai lu sur un site qui parle de ce problème que l’on peut le soigner rapidement avec de l’huile d’arbre à thé ! Ne supportant plus les démangeaisons aux yeux, j’ai tenté l’huile essentielle (HE) d’arbre à thé diluée dans de l’huile d’amande douce déposée autour des cils de chaque œil avec un coton-tige ainsi que dans les sourcils. Un quart d’heure après, je n’avais plus aucune démangeaison, per- siste ce matin une très légère irritation due aux frottements que j’ai infligés depuis plus de 8 jours à mes yeux et que je vais traiter avec du collyre vitamine B12 et je pense que mon problème sera réglé. Je vais me lotionner le visage avec du lait de toilette auquel je vais ajouter quelques gouttes d’HE et idem avec mon shampoing pour être sûre d’éliminer ces squatters indésirables. Si cela peut servir à quelqu’un, j’en serais ravie... Merci à Danièle Festy pour son livre sur les HE et ses conseils. »
Lilirush sur le forum du site de Rebelle-Santé
Géranium anti-tiques chez le chien
Truc transmis par Liliane H. du Var
« J’ai fait une découverte intéressante au sujet des tiques et je voudrais en faire profiter les lecteurs et lectrices de Rebelle-Santé : en déposant 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de géra- nium derrière les oreilles de mon chien ainsi que sous ses aisselles, les tiques ne viennent plus sur lui. Cela me semble très important ; ce n’est pas cher (on n’engraisse pas les la-
boratoires). Le résultat n’est peut-être pas à 100 %, en revanche, dans mon cas, ma chienne Berger alle- mand (environ 40 kg et 7 ans) n’a pas eu de tiques depuis juil- let. Ça vaut le coup de tester. »
30	Rebelle-Santé N° 190


































































































   28   29   30   31   32