Page 34 - Rebelle-Santé n° 190
P. 34
LIRE LA NATURE
de L’arbre de génie À La TranSCendanCe deS FOrÊTS
Le 25 novembre, « à la Sainte Catherine, l’arbre prend racine » ; en dehors des gelées, l’automne est un moment idéal pour planter un arbre.
Deux livres sur les arbres publiés chez Actes Sud dressent le bilan de nos connaissances actuelles et témoignent d’un profond renouvellement du
regard scientifique sur la question. « Depuis l’origine, le destin des hommes fut associé à celui des arbres par un lien si étroit et si fort que l’on peut se demander ce qu’il adviendra d’une humanité qui l’a brutalement rompu » disait Jacques Brosse en 1993.
Plus que jamais, les arbres sont en danger, changer notre regard et nos comportements est une nécessité.
Le génie de L’arbre
Dans Le Génie de l’arbre, le géographe et paysagiste Bruno Sirven réunit près de vingt années de recherches et d’observations sur l’arbre hors forêt, une somme pragmatique et pédagogique très bien faite, conçue comme un traité d’agroforesterie, écrit en collaboration avec Alain Canet, directeur de l’association « Arbre & Paysage 32 » (Gers).
Richement illustré de près de 350 photographies, ce beau livre permet de comprendre la spécificité de l’arbre, son importance dans la composition des paysages, dans la structuration des sols et des écosystèmes, son rôle sur le climat, sur la biodiversité, sur le cycle de l’eau, de l’oxygène et du carbone, avec l’énumération de tous les usages qu’on en fait, en dehors de l’industrie forestière, au champ, au bord des routes, avec le bétail, au jardin ou à la ville.
Synthétiseur de lumière, l’arbre est créateur, sa bio- masse sans cesse renouvelable est une richesse inesti- mable, mais vivante et donc mortelle. La confrontation
de pratiques anciennes et contemporaines amènent une série de problématiques, auxquelles l’auteur ré- pond par des propositions réalistes qui reposent sur la définition nécessaire d’une équation bénéfique dans la gestion du patrimoine arborescent. Il insiste sur la mise en place de programmes dans la durée. Mais plus qu’un manifeste militant, le géographe invite sur- tout à « reformuler » l’arbre, à mieux le connaître et à appréhender toutes les dimensions en interaction avec le monde que nous partageons. L’arbre, pour lui, est « une altérité qu’il s’agit de repenser au-delà d’un manichéisme stérile : l’arbre ne peut revêtir de statuts aussi basiques que ceux d’ami ou d’ennemi, de vic- time ou de sauveur ». Un manuel hybride, technique et poétique qui se prolonge dans la contemplation des paysages, des portraits, des trognes, pour « éveiller les consciences et refermer les parenthèses de l’inconsé- quence, de la défiance, de l’ignorance ou du mépris ». Aux arbres !
34 Rebelle-Santé N° 190
Philippe Van Leberghe IDF © CNPF
ci-contre et ci-dessous © Arbre & Paysage du Gers

