Page 35 - Rebelle-Santé n° 190
P. 35
LIRE LA NATURE
regardez-LeS diFFéremmenT
Moins spectaculaire par son format, plus scientifique par son contenu, le livre d’Ernst Zürcher, Les arbres, entre visible et invisible, émerveillera le lecteur qui apprendra à regarder les arbres différemment, par la découverte de l’immensité du champ exploratoire. De la physique à la métaphysique, entre publication scientifique et essai philosophique, Ernst Zürcher revendique la transdisciplinarité dans ses recherches, militant contre le cloisonnement des disciplines et pour le dialogue entre l’ethnologie, l’histoire, la chimie, la physique ou la biologie.
Passeur entre la terre et le ciel, les hommes et l’espace, l’infiniment grand et petit, l’arbre se conçoit dans le tout, dans le cycle de l’air et de l’eau, entre visible et invisible, entre l’individu-colonie et son environnement. Chercheur en chronobiologie, Ernst Zürcher étudie les structures temporelles des organismes, c’est-à-dire toutes les manifestations rythmiques des processus vitaux, une science du vivant, observée en mouvement et dans l’espace.
Dans la préface, Francis Hallé, un des plus grands dendrologues (spécialiste des arbres, NDLR) français témoigne de la façon, au début des années 1990, alors qu’il avait invité Ernst Zürcher à présenter ses travaux sur l’impact de la lune sur les végétaux, dont celui- ci avait été chahuté lors de sa présentation, révélant le mépris affiché et la défiance académique. Ernst Zürcher a persévéré contre les préjugés, « réenchantant » le vivant dans une invitation à repenser les vieilles traditions, les mondes sacrés et symboliques au regard des expériences physiques rendues possibles par la microbiologie cellulaire et le perfectionnement technologique des appareils.
Ses travaux s’imposent notamment sur le rôle de la lune et les variations de l’eau en fonction des dates d’abattage pour la densité du bois. Mais lire Ernst Zürcher relève en réalité d’un autre plaisir que celui de la démonstration rigoureuse d’un scientifique prudent qui pose toujours plus de questions qu’il n’y répond. C’est la jouissance d’un grand voyage symbolique depuis la nuit des temps, depuis les ifs des druides, le nombre d’or ou les programmes actuels de thérapie forestière, au Japon, sur l’éveil des sens, où l’humus sert d’antidépresseur.
Autant de fenêtres sur un monde qui nous dépasse, du rôle des vortex dans les circuits de la sève, de la chlorophylle à l’hémoglobine, de l’invention de l’électrodendrogramme aux marées vertes. Autour de la gravité, de l’univers, Ernst Zürcher transporte dans une dimension cosmique qui ramène aussi très humblement à la main qui plante l’arbre, un geste sacré qui nous relie au monde et plus que nécessaire.
Lucie Servin
• Le Génie de l’arbre. Bruno Sirven & Alain Canet. 350 illustrations. Éditions Actes Sud, 2016 - 432 pages - 42 € - 19,6 x 25,5 cm.
• Les Arbres, entre visible et invisible. Ernst Zürcher. Éditions Actes Sud, 2016 - 288 pages - 29 € - 14 x 20,5 cm.
Rebelle-Santé N° 190 35
© Werner Arnold
Dessin © David Dellas

