Page 42 - Rebelle-Santé n° 190
P. 42
NUTRITHÉRAPIE
redonner Au cœur sA « gAieté »
Le producteur de plantes médicinales Christian Escriva a développé une « approche sensible » des plantes basée sur des observations fines de leur odeur et de leur goût. Que dit-il à propos de la mélisse ? En plus d’une détente de la région digestive, la mélisse produit « une détente psychique agréable, un apaisement des émotions, sous un mode qui est plutôt un ressaisissement qu’un étourdissement (...) La médecine arabe (Avicenne, Ibn Al-Baytar) insistait sur ses propriétés sur le cœur (...) Bellkdhar indique qu’à Fès elle a la réputation de soulager les "cœurs serrés’" ». L’ethnopharmacologue Jacques Fleurentin ajoute que les Anciens l’appelaient la « gaieté du cœur ».
Toujours à propos de « cœur », une étude réalisée à la Clinique Pasteur de Toulouse a montré que les hos- pitalisations dues à des problèmes cardiaques avaient augmenté de près de 75 % durant les trois jours de la vague d’attentats de janvier 2015. La hausse a même atteint 180 % pour les infarctus du myocarde ! La Clinique Pasteur considère que « le stress émotionnel provoqué par ces trois jours d’horreur, surmédiati- sés minute par minute dans toute la France, a été un facteur de risque cardio-vasculaire même à des cen- taines de kilomètres du lieu des attentats. » Bien que demandant à être confirmés, les résultats de cette étude attestent de l’impact négatif de l’énorme cou- verture médiatique de ces évènements tragiques sur le « second cercle » évoqué plus haut.
Quelles sont les périodes de l’année les plus propices pour procéder à des cures de mélisse ? En médecine énergétique, l’organe Rein est associé à l’hiver et l’or- gane Rate à l’inter-saison. On gagnera donc à se com- plémenter à ces périodes-là pour retirer le maximum de bienfaits des cures, dont la durée n’excédera pas 3 semaines. La mélisse pourra être prise sous forme de gélules (300 mg 2 fois par jour) ou d’alcoolature (25 gouttes 3 fois par jour).
LA Force des bourgeons Au service des hypersensibLes
Le bourgeon de cassis est un autre allié majeur de l’hypersensible. Classé parmi les adaptogènes, il contribue à réguler l’énergie du rein. Il pourra être utilement associé au bourgeon de tilleul, qui aide à mieux dormir, à se sentir plus détendu, à calmer les emballements du cœur et à surmonter les angoisses paralysantes. Ces bourgeons seront employés sous forme de macérat concentré (extrait mère).
Comme pour la mélisse, les cures ne dépasseront pas 3 semaines. Le bourgeon de cassis est à prendre sur estomac vide matin et midi à raison de 10 à 15 gouttes, et le bourgeon de tilleul, le soir (10 à 15 gouttes également).
choc émotionneL : LA réponse AromAtique
On tirera grand profit à utiliser les huiles essentielles comme remède d’urgence quand des nouvelles « cho- quantes » viennent nous perturber intérieurement.
La plus indiquée est la camomille romaine (ou ca- momille noble). Appliquer 2 à 3 gouttes sur la face interne des poignets, puis respirer les effluves pro- fondément. Si on a du mal à entrer en « résonance » avec la camomille romaine, essayer le néroli... ou la mélisse officinale, dont la senteur fine ne peut que vous plaire !
Didier Le Bail
42 Rebelle-Santé N° 190
© yanadjan - Fotolia.com

