Page 40 - Rebelle-Santé n° 190
P. 40
NUTRITHÉRAPIE
Les hypersensibLes FAce À L’hyperterrorisme
« Je suis de ceux qui vivent tantôt dans l’émerveillement, tantôt dans l’horreur » (Edgard Morin)
La menace terroriste s’est désormais immiscée dans notre quotidien. J’écris ces lignes au lendemain d’une nouvelle action d’éclat d’un groupe
terroriste dans un grand hôtel de la capitale d’un pays africain. Les assaillants ont pu être neutralisés grâce à l’intervention de forces spéciales aussitôt envoyées sur place, mais le bilan est lourd, une trentaine de civils ayant péri lors de la prise d’otages. Parmi ces civils, deux Français pères de famille.
L’ère de L’hyperterrorisme
Au total, dix-huit nationalités sont représentées par- mi les victimes. Il n’y a rien d’anodin là-dedans. Le choix de la cible illustre la stratégie nouvelle mise en œuvre par les terroristes depuis ces dernières années, à savoir mener une guerre psychologique à l’échelle planétaire. On est face à une nouvelle forme de guerre mondiale. Par facilité, certains spécialistes la quali- fient de 3e guerre mondiale, sauf que cette guerre-là n’a rien de comparable avec les précédentes. Il s’agit plutôt d’une guérilla globale destinée à semer le chaos et monter les communautés les unes contre les autres. Les terroristes bénéficient à fond de l’énorme caisse de résonance offerte par les médias (TV, radio, réseaux sociaux).
Le second cercLe
Les attentats meurtriers commis sur le sol français de- puis début 2015 ont propagé une onde de choc trau- matique à travers tout le pays. Le premier cercle tou- ché par ce type d’action terroriste (survivants, témoins, secouristes, policiers, personnel hospitalier, famille et proches des victimes) est bien entendu le plus exposé au risque de stress post-traumatique. Le second cercle est beaucoup plus large puisqu'il englobe le reste de la population, durement affectée elle aussi, bien que sans lien avec les victimes. Pour preuve, dans les jours qui ont suivi la vague d’attentats de janvier 2015, les ventes d’anxiolytiques et de somnifères ont grimpé de près de 20 % !
L’hypersensibiLité émotionneLLe
Au sein de la population générale, les hypersensibles forment le bataillon principal des personnes les plus vulnérables en de telles circonstances. Car ils ont cette propension à réagir plus facilement et plus fortement que d’autres aux stimuli émotionnels, qu’il s’agisse de leurs propres émotions ou de celles des autres. L’hy- persensibilité émotionnelle n’est ni une maladie, ni un trouble psychique, mais un trait de caractère partagé par près de 20 % de la population.
On dit des hypersensibles qu’ils sont « émotifs », « susceptibles », « à fleur de peau ». Ils ont simplement
40 Rebelle-Santé N° 190

