Page 39 - Rebelle-Santé n° 190
P. 39
MÉDECINE D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
Un gUide poUr choisir sa contraception
Fabienne Beguerie est naturopathe. Avec le scandale autour des pilules de 3e et 4e générations en 2012 et 2013, elle se questionne, fait des recherches, et rédige un mémoire pour exposer les risques liés à la contraception hormonale. Du bon usage au libre choix, elle compile un livre- brochure fort utile pour choisir sa contraception, en toute connaissance de cause et en pleine conscience pour son corps et pour soi-même.
En 1981, lorsque le ministère pour le droit des femmes est créé, la première campagne nationale télévisuelle sur la contraception s’intitule « Pouvoir choisir ». Depuis, le slogan s’est décliné dans les nombreuses campagnes gouvernementales (www. choisirsacontraception.fr).
La dangerosité des pilules de troisième et de qua- trième générations vient relancer le débat sur l’usage irréfléchi et systématique des contraceptifs hor- monaux. La pilule n’a jamais été un bonbon. Avec le mouvement féministe des années 1970, elle est devenue le symbole de l’émancipation de toute une génération, symbole réducteur d’une génération qui œuvrait pour toutes sortes de contraceptions.
Faciliter l’accès à la contraception est un enjeu pour toute la société, mais le traitement hormonal n’est pas anodin. Choisir sa contraception, c’est d’abord s’informer et se connaître. En élargissant le spectre des possibilités contraceptives dont chacune et cha- cun dispose, le livre de Fabienne Beguerie refait le point. Cette naturopathe a elle-même utilisé la pilule pendant 12 ans, « à l’époque de mes 18 ans, la ques-
tionneseposaitpas;lapilules’imposaitd’office». Elle ne remet d’ailleurs pas en cause l’avancée scien- tifique et historique de celle-ci pour la société. Mais les débats de 2012-2013 l’ont amenée à rédiger une étude pour alerter des risques et résumer les diffé- rentes alternatives possibles de la contraception ac- tuelle.
L’ouvrage décortique ainsi les grands principes des traitements hormonaux, décrit les effets secondaires et expose l’hygiène de vie à appliquer lors de la prise de la pilule, détaillant enfin toutes les autres pratiques utilisées, même les plus alternatives. Des méthodes qui, combinées, permettent une meilleure compréhension de son corps et de ses cycles d’ovu- lation. Le guide est précieux, pour choisir intelligem- ment une sexualité librement contrôlée.
Quelle contraception choisir ? Fabienne Beguerie. Éditions Mosaïque-Santé - 160 pages - 14 €. Voir page 38 du Petit Journal de Rebelle-Santé.
Rebelle-Santé N° 190 39
Un premier préservatif féminin est commercialisé en 1998.
De nouveaux contraceptifs hormo- naux sont commercialisés. Le pre- mier implant est mis sur le marché américain en 1993 dans le cadre de la stérilisation judiciaire des femmes qui battent leurs enfants.
En 2001, l’implant (Implanon®) est commercialisé en France.
L’année suivante arrive le stérilet hormonal.
Le patch et l’anneau vaginal sont deux autres formes de contracep- tion hormonale proposées aux femmes depuis 2004.
Cette même année, la loi autorise les sages-femmes à prescrire une contraception hormonale dans les suites d’une naissance et d’une interruption de grossesse. Cette disposition est encore renforcée par les lois de 2011- 2012, qui laissent aux infirmières et aux sages- femmes le soin des prescriptions de contraceptifs oraux ou la
possibilité de poser des implants et des stérilets.
Si la loi s’oriente peu à peu vers une démédicalisation de la contra- ception, le scandale des pilules de 3e et 4e générations y fait écho, avec le déremboursement de certaines pilules décidé en 2013. Cette af- faire souligne la nécessité d’un ac- cès renseigné à chaque usage. Car si la pilule a représenté une révolu- tion pour la femme du XXe siècle, la femme du XXIe siècle dispose de tout un éventail de choix, une palette, dans laquelle elle doit pio- cher judicieusement pour assumer pleinement son droit à l’autoges- tion contraceptive.
Lucie Servin
© JPC-PROD - Fotolia.com

