Page 96 - Rebelle-Santé n° 190
P. 96

INGRÉDIENTS
appelez-moi pomelo
Pomelo, c’est le véritable nom du "pamplemousse"
que nous trouvons sur les étals de nos contrées. Le pomelo est le croisement d’un pamplemoussier et d’un oranger. Il est né à la fin du XVIIIe siècle en Amérique.
On trouve des pam- plemousses dans les pays tropicaux, ils sont bien plus gros que les pomelos et ont une peau très épaisse.
En observant la Nature, on se rend compte qu’elle est vraiment bien faite. En effet, le pomelo est un fruit qui pousse en période hivernale. Il se consomme de novembre à mars, période où notre corps doit se gorger de minéraux pour affronter l’hiver.
Des vitamines Dans le pomelo
Comme tous les agrumes, sa ri- chesse en vitamine C est impor- tante, mais il contient également de la vitamine A qui a une action bénéfique sur le vieillissement de la peau, permet d’augmenter la résis- tance aux infections et favorise une bonne croissance des os et des dents. La vitamine A est également l’un des constituants des pigments de la rétine : si vous avez des dif- ficultés pour conduire la nuit, il est bon d’en consommer. Elle permet aussi de régulariser le fonctionne- ment de la glande thyroïde, ce qui n’est pas à négliger de nos jours... Le pomelo contient également de la vitamine B5. Cette vitamine est soluble dans l’eau : consommez donc le pomelo cru, vous serez
Ses pépins possè- Je suis né d’un pamplemoussier et d’un oranger... dent des propriétés
Je ne suis pas un pamplemousse !
assuré d’en bénéficier dans sa to- talité. La vitamine B5 participe au fonctionnement et à la régéné- ration des cellules, et elle a une action favorable sur la peau et les cheveux.
les bienfaits Du pomelo
Le pomelo contient des flavo- noïdes permettant de neutraliser les radicaux libres, prévenant ainsi l’apparition des maladies cardio- vasculaires et certains cancers. On retrouve également de l’aurap- tène qui aurait une action sur la dimimution de la prolifération des cellules cancéreuses.
On lui attribue des vertus en cas d’excès de cholestérol et il per- mettrait de lutter contre l’hyper- tension. Il favoriserait l’assimila- tion du calcium dans l’organisme. Le pomelo est très peu calorique, et peut être une bonne aide en complément d’un régime amincis- sant. Ne vous en privez pas !
antimicrobiennes. L’extrait de pépin de pomelo stimule le sys- tème immunitaire. À l’heure où la publicité nous dit « les antibio- tiques, c’est pas auto- matique », il est une alternative utile. Il est bon d’en avoir dans sa pharmacie pour pré- venir ou soigner les maux de l’hiver.
précautions
Prendre certains mé- dicaments en même temps qu’un jus de pomelo peut entraî- ner des effets secon- daires graves. Si vous suivez un traitement médical, ne consom- mez pas de pomelo
au même moment et parlez-en avec votre médecin.
choisir son pomelo
Il existe deux sortes de pomelos. Ceux dont la pulpe est jaune au goût acidulé et un peu âpre, et les roses ou rouges à la saveur sucrée et plus parfumée. Vous les choisi- rez avec une peau bien ferme et lourds, de préférence bio. Je garde souvent la peau que je fais sécher. Cela me permet de faire de déli- cieuses huiles délicatement parfu- mées pour agrémenter les salades, les légumes vapeur ou une céréale.
conservation
Je ne les mets pas au réfrigérateur, car je trouve qu’ils perdent leur parfum. Ils se conservent à tem- pérature ambiante pendant une bonne semaine.
Pilar Lopez
96	Rebelle-Santé N° 190



































































































   94   95   96   97   98