Page 33 - Rebelle-Santé n° 206
P. 33

Pourquoi se préparer à affronter le grand soleil	Et appliquez-leur, le reste du temps, un écran so-
de cet été ? Pour n’engranger que les bienfaits
des expositions au soleil sans cumuler les inconvénients, pour éviter les effets nocifs des UV, une peau irritée, rougie, douloureuse, des coups de soleil désagréables et dangereux, un vieillissement cutané prématuré, des cancers de la peau (mélanomes)... S’exposer au soleil active la production de la méla- nine qui génère le bronzage et gère la photoprotec- tion de l’épiderme et la multiplication des kératino- cytes, cellules de la peau qui la rendent plus épaisse et moins sensible aux UV.
AVANT LE DÉPART
Boire beaucoup (et continuer pendant les expo- sitions, bien sûr !) : • de l'eau pure, des soupes froides, du thé, des infu- sions... pour conserver l’élasticité de la peau,
• et du jus de carotte pour préparer un joli teint. Au moins la valeur de 8 à 10 verres ou tasses de boisson par jour, par petites gorgées.
 Gommage Une dizaine de jours avant le départ, pour exfolier votre peau, la nettoyer en profondeur, la débarras- ser de ses cellules mortes, réduire les callosités et détoxifier l’épiderme.
• Pour le visage : dans un bol, mélangez 4 cuillerées à soupe de poudre d’argile blanche et 5 cuillerées à soupe d’HV* + 2 gouttes d’HE* de tea tree. Utilisez en massage circulaire doux.
• Pour le corps : dans un bol, mélangez 4 cuillerées à soupe de poudre d’argile verte et 5 cuillerées à soupe d’HV. Sous la douche ou dans le bain, frottez doucement en mouvements circulaires tout le corps des épaules aux pieds, insistez sur les coudes, les genoux, les talons.
PENDANT LE SÉJOUR
Exposez-vous progressivement : le hâle acquis peu à peu permet d’absorber la plus grande partie des UV et de les transformer en énergie. Ayez assez de vitamines A et C dans la peau : mangez quotidiennement fruits, légumes frais et bio.  Les premiers jours, prenez vos bains de soleil pen- dant une vingtaine de minutes vers 10 h ou 17 h 30. Mieux vaut vous couvrir ou rester à l’ombre en de- hors de ces horaires.
Enfants = en dessous de 3 ans, pas d’exposition ! Après 3 ans = pas d'exposition en plein soleil,
même avec de la crème solaire, entre 11 h et 16 h.
*Abréviations page 36
Rebelle-Santé N° 206	33
laire bio toutes les 2 heures.
Adultes = par contre, le soleil préviendrait d’autres cancers grâce à la vitamine D, par la stimulation du système immunitaire – à condition que les exposi- tions soient correctement menées et sur de courtes périodes. Et sans coups de soleil.
Passés les tout premiers jours, pour permettre à votre peau de synthétiser la vitamine D, exposez- vous 15 minutes en début ou fin de journée sans crème-écran.
Les produits du commerce pendant l’exposition : crèmes ou laits SFP 50 ou un écran minéral bio
Pendant une exposition soutenue, appliquez-les partout, partout, partout : sur visage, corps, mains, pieds, oreilles et répétez les applications régulière- ment toutes les 2 heures et après chaque bain.
Et si vous passez la journée à la plage, protégez- vous avec un T-shirt, un chapeau à larges bords ou une casquette, des lunettes solaires, un parasol...
Et faites une grande consommation d’eau ! Après quelques jours au soleil, le hâle protège, mais
poursuivez les écrans pour éviter les mélanomes.
REMÈDES NATURE


































































































   31   32   33   34   35