Page 80 - Rebelle-Santé n° 206
P. 80
CALENDRIER DU JARDIN
Angela David
LES TRAVAUX DU MOIS
Priorité à l’entretien du jardin !
Entre floraisons abondantes, premières récoltes et derniers semis ou plantations, concentrez vos efforts sur la régularité de vos interventions.
En juin, le jardin est structuré. Certes, quelques reproduction. Ceux-ci sont piégés et ne peuvent donc
semis ou plantations complémentaires sont né-
cessaires, mais on attend surtout que ça pousse ! C’est à ce moment que les soins d’entretien sont es- sentiels : arrosage, protection sanitaire, taille, désher- bage... Rien ne se fait sans observation attentive, c’est la meilleure façon d’anticiper et de respecter l’équi- libre écologique du lieu.
Zoom sur la protection sanitaire
Cette année, avec le petit coup de froid de l’hiver, certaines larves ou formes adultes hibernantes ont pu être détruites, ce qui réduit le risque. Voici rapide- ment quelques solutions écologiques disponibles dans le commerce et à utiliser en ce moment pour lutter contre certains insectes « trouble-fête ».
•Les nématodes, à pulvériser sur le sol ou les feuilles contre les taupins, les fourmis, les limaces. •Les coccinelles larves ou adultes contre les pucerons (voir photo ci-dessus).
•Les coccinelles Cryptolaemus montrouzieri contre les cochenilles (farineuses, pulvinaires...). •Les chrysopes (Chrysoperla carnea) à utiliser en pré- ventif contre les pucerons.
•Macrolophus pygmaeus, un incontournable du pota- ger pour lutter contre les aleurodes, thrips, acariens, chenilles, œufs de lépidoptères, larves de mineuse. On l’utilise, si besoin, d’avril à septembre.
•Les phéromones sont spécifiques de l’espèce nui- sible visée et s’utilisent en parallèle de pièges adaptés pour un temps limité, celui des vols d’adultes pour la
pas pondre.
Zoom sur l’entretien
•Désherbage régulier associé au paillage qu’il faut compléter au cours de la saison. La suppression des herbes avant floraison est essentielle pour éviter leur dissémination.
•Arroser en fonction du climat et de la croissance des plantes (voir RS n° 204 p. 72 "Jardinières de l'été écoresponsables" : certains conseils sont valables aus- si pour les plantations au jardin). On évite de mouiller les feuillages et on l’associe au paillage ou au binage pour limiter l’évaporation de l’eau du sol.
•L’apport d’engrais, en cette saison, c’est surtout de l’azote, car il accompagne la croissance des plantes. Donc, surveillez les plantes à croissance rapide et les gourmandes (feuillage abondant) : un manque d’azote se traduit par un aspect chétif, une pousse ralentie. Attention, l’excès d’azote diminue la qualité et peut être nocif pour l’environnement. Les formes d’azotes les plus adaptées en cette saison : orties séchées et broyées, poudre de sang ou de corne pour une action rapide et locale.
•Pincement des extrémités pour favoriser la production de feuilles (basilic...), la mise à fruit (piment...) ou la formation des grosses fleurs (dahlia, chrysanthème...). •Suppression des organes malades.
•Aération régulière de la terre dans les sols sablo- limoneux ou limoneux, parfois même s’ils sont couverts.
80 Rebelle-Santé N° 206
© Angela David