Page 88 - Rebelle-Santé n° 206
P. 88

A
N
A
N
I
I
M
M
A
A
U
U
X
X
N
i
p
N
h
a
a
t
t
ha
a
li
l
e
S
e
Sz
za
ap
i
ir
ro
o
Il est peut-être temps de le mettre
AU RÉGIME
Ce n’est pas une question de mode printanière, mais une question de santé !
Il n’y a jamais eu autant de chiens	forcément parfait ! Il existe tout de	avez un animal trop lourd à sou-
même des critères plus objectifs ! L’obésité correspond à un surpoids de plus de 20 % par rapport aux standards de sa race (ou par rap- port aux standards d’un chien de morphologie équivalente). Et cela va très vite : un animal de cinq kilos qui prend un kilo est déjà un animal obèse !
Attention, certaines races sont à risque – Labrador, Golden retrie- ver, etc. – ainsi que les animaux stérilisés et/ou âgés.
La pratique
Pour le vérifier, surtout si le vôtre est de petite taille, vous pouvez le poser sur une balance ou vous pe- ser avec lui pour calculer la diffé- rence. C’est plus compliqué si vous
et de chats en surpoids et/ou
obèses et d’animaux malades en raison de cette surcharge pondé- rale. Les risques encourus ne sont pas anodins : l’obésité réduit de 30 % l’espérance de vie - soit trois ans et demi de moins pour un ani- mal qui aurait dû vivre 12 ans - et expose au diabète, à l’insuffisance cardiaque, rénale, hépatique, aux cancers et enfin, à l’arthrose. De plus, s’il faut l’opérer, l’interven- tion est plus compliquée et les suites opératoires, plus longues.
COMMENT SAVOIR S’IL EST VRAIMENT EN SURPOIDS ?
La règle
Quand on regarde son animal avec les yeux de l’amour, on le trouve
lever ou trop grand pour tenir sur votre balance. Il y a bien moyen de le peser chez le vétérinaire, mais à moins d’avoir rendez-vous rapide- ment, il vous faudra attendre pour avoir la réponse.
Pour vous faire une petite idée tout de suite, placez-vous donc au- dessus de lui : quand tout va bien, vous devez distinguer nettement sa taille, et à la palpation, vous ne devez avoir aucun mal à sentir ses côtes et ses hanches. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il est trop gros. Enfin, s’il s’essouffle facilement, s’il évite de trop se déplacer et/ou s’il est un peu ronchon, c’est sans doute parce que ses articulations le font souffrir, et cela fait autant de preuves indirectes de son surpoids.
88	Rebelle-Santé N° 206


































































































   86   87   88   89   90