Page 86 - Rebelle-Santé n° 206
P. 86
JARDIN BIO
SURVEILLANCE SANITAIRE
La surveillance sanitaire de la culture est indispensable car la plante est attractive. Il est donc prudent de disperser dans le jardin des rangs pas très longs et de mobi- liser les auxiliaires.
Du côté des ravageurs, la mouche des semis est bien connue. La larve se développe dans le sol et détruit les jeunes
plantes. Couvrir les semis avec un tunnel fermé ou un voile peut être une solution. Vous pouvez aussi pulvériser de l’essence de pin qui a un effet répulsif.
On observe également des puce- rons noirs : vous pouvez utiliser le savon noir, option complémentaire d’un lâcher d’Aphidoletes aphidi- myza et d’Aphidius.
Autres ravageurs à craindre, les chenilles (noctuelles) qui s’at- taquent aux gousses et aux grains, aux feuilles ou encore aux racines. Pour lutter contre ces dernières, si vous avez constaté la présence de noctuelles au cours de la saison précédente, exposez les chenilles au froid.
Autrement, et dans tous les cas, paillez le sol avant la mise en culture, couvrez ensuite la culture avec un voile et pulvérisez une dé- coction de tanaisie à effet répulsif.
En curatif, pulvérisez le soir une so- lution insecticide de Baccillus Thu- ringiensis. Attention, cela ne fonc- tionne que sur les jeunes chenilles. L’utilisation de nématodes est sans doute à privilégier, car elles sont
aussi efficaces sur les taupins qui peuvent également s’intéresser aux haricots.
Les maladies fongiques (an- thracnose, botrytis, sclérotiniose) sont très liées à l’hygrométrie, à la présence de plantes malades dans le voisinage et à un excès d’azote dans le sol. La destruc- tion des plants atteints doit être systématique et, en cas de dégâts importants, mieux vaut sacrifier la culturedanssonentier.L’utilisation du cuivre est bien sûr à éviter ou à limiter dans un souci de respect de la faune du sol.
Angela David
(1) Ce sont les rhizobiums qui captentl'azotedel'airetpermettent à la plante de l'utiliser.
(2) Le fil et le parchemin (pellicule fibreuse) désignent la partie de la gousse qui lui permet de s’ouvrir seule à maturité.
(3) C’est la valeur du zéro végétatif : 10 °C = température au-dessous de laquelle la croissance est bloquée.
Noctuelle
86
Rebelle-Santé N° 206
© guy - Fotolia.com