Page 85 - Rebelle-Santé n° 206
P. 85
JARDIN BIO
UNE CONDUITE DE CULTURE SIMPLE
Le sol doit être meuble au semis et le rester pour faciliter l’enracine- ment, la circulation de l’eau et de l’air.
La fertilisation organique : pas d’apport de matière organique (fumier, compost...) fraîche ou peu décomposée, son contact pro- voque les brûlures des racines et favorise les maladies (sclérotinia et rhizoctonia).
En tant que légumineuse, cette culture ne nécessite pas d’apport d’azote, sauf parfois un peu au démarrage (plutôt en sols sableux ou sablo-limoneux) ; tout excès risque de faire couler les fleurs ou les gousses en début de nouaison et favorise les maladies cryptoga- miques (botrytis, rouille).
Le haricot est gourmand en po- tasse et apprécie le phosphore et le magnésium. Apportez l’hiver, avant le semis, des formes minérales (Pa- tenkali®, poudre de roche...) puis, 10 jours après la levée, arrosez avec du purin de consoude.
Paillez pour éviter le désher- bage, arrosez pour obtenir de la quantité et surtout des gousses bien formées et tendres.
Le palissage vertical concerne les variétés grimpantes. L’utilisa- tion d’un filet tendu est une solu- tion simple si vous ne voulez pas vous lancer dans les traditionnelles rames ; pour faciliter la récolte, certains maraîchers font du palis- sage horizontal pour les variétés naines (à 20-40 cm de haut).
Le buttage est toujours d’ac- tualité. Dès que la plante fait une vingtaine de centimètres de haut, buttez-la en ramenant de la terre sur les pieds à hauteur de 15 cm environ.
LA RÉCOLTE, UNE AFFAIRE DE PATIENCE...
Chez le haricot, la maturité des gousses est étalée dans le temps. Pensez à passer au moins tous les deux jours ramasser les gousses.
QUELQUES REPÈRES DE DURÉE DE RÉCOLTE ET DE RENDEMENT
Pourlesharicotsvertsàrames= durée 6 à 8 semaines pour un ren- dement de 2 à 2,5 kg/m2.
Pour les haricots verts nains = durée 3 à 5 semaines pour un ren- dement de 1 à 1,5 kg/m2.
Pour les haricots grains frais et les haricots grains secs = durée 2 à 3 semaines pour un ren- dement de 1,5 à 2 kg/m2. La récolte peut se faire en une fois.
Rebelle-Santé N° 206 85