Page 85 - Rebelle-Santé n° 206
P. 85

JARDIN BIO
UNE CONDUITE DE CULTURE SIMPLE
 Le sol doit être meuble au semis et le rester pour faciliter l’enracine- ment, la circulation de l’eau et de l’air.
 La fertilisation organique : pas d’apport de matière organique (fumier, compost...) fraîche ou peu décomposée, son contact pro- voque les brûlures des racines et favorise les maladies (sclérotinia et rhizoctonia).
 En tant que légumineuse, cette culture ne nécessite pas d’apport d’azote, sauf parfois un peu au démarrage (plutôt en sols sableux ou sablo-limoneux) ; tout excès risque de faire couler les fleurs ou les gousses en début de nouaison et favorise les maladies cryptoga- miques (botrytis, rouille).
 Le haricot est gourmand en po- tasse et apprécie le phosphore et le magnésium. Apportez l’hiver, avant le semis, des formes minérales (Pa- tenkali®, poudre de roche...) puis, 10 jours après la levée, arrosez avec du purin de consoude.
Paillez pour éviter le désher- bage, arrosez pour obtenir de la quantité et surtout des gousses bien formées et tendres.
 Le palissage vertical concerne les variétés grimpantes. L’utilisa- tion d’un filet tendu est une solu- tion simple si vous ne voulez pas vous lancer dans les traditionnelles rames ; pour faciliter la récolte, certains maraîchers font du palis- sage horizontal pour les variétés naines (à 20-40 cm de haut).
 Le buttage est toujours d’ac- tualité. Dès que la plante fait une vingtaine de centimètres de haut, buttez-la en ramenant de la terre sur les pieds à hauteur de 15 cm environ.
LA RÉCOLTE, UNE AFFAIRE DE PATIENCE...
Chez le haricot, la maturité des gousses est étalée dans le temps. Pensez à passer au moins tous les deux jours ramasser les gousses.
QUELQUES REPÈRES DE DURÉE DE RÉCOLTE ET DE RENDEMENT
Pourlesharicotsvertsàrames= durée 6 à 8 semaines pour un ren- dement de 2 à 2,5 kg/m2.
 Pour les haricots verts nains = durée 3 à 5 semaines pour un ren- dement de 1 à 1,5 kg/m2.
 Pour	les	haricots	grains frais et les haricots grains secs = durée 2 à 3 semaines pour un ren- dement de 1,5 à 2 kg/m2. La récolte peut se faire en une fois.
Rebelle-Santé N° 206	85


































































































   83   84   85   86   87