Page 84 - Rebelle-Santé n° 206
P. 84
JARDIN BIO
Mouche des semis
Pyrale
poquets espacés de 20-25 cm sur le rang et de 40 cm entre les rangs.
Installez la graine – après un trempage dans de l’eau à tempé- rature ambiante pendant 36 h – à 3 ou 4 cm de profondeur si vous n’avez pas la possibilité d'arroser.
entre deux cultures de haricots
au même endroit. Notez qu'il est conseillé de faire suivre une culture de haricots par une culture de légumes gourmands en azote, car les haricots laissent d'impor- tants reliquats d'azote dans le sol.
pour les légumes feuilles gour- mands en azote car ils limitent les risques de baisses de rendement ou de maladies fongiques induites par un excès d’azote (conclusion : avant ou après des haricots, les légumes gourmands en azote sont conseillés).
JOUEZ LA CARTE DE L’ASSOCIATION !
Le haricot n’étant pas un voisin difficile, nombreuses sont les espèces qui peuvent profiter de son impact positif sur la fertilité du sol : enrichissement en azote, stimulation des populations bactériennes, aération...
Pendant la période de culture, ins- tallez vos haricots à proximité de l’aneth, l’aubergine, la betterave, la bourrache, la carotte, le chou, le céleri, le concombre, la courgette, l’épinard, l’échalote, le fenouil, la fraise, la pomme de terre, le maïs, le radis, les salades diverses, la to- mate, la valériane.
Pensez aux plantes hautes (maïs, tournesol) pour servir de tuteur !
QUE FAUT-IL SEMER AVANT DES Avec un arrosage sur plusieurs HARICOTS ?
jours qui va maintenir la terre hu- mide, semez à 1,5 à 2 cm de pro- fondeur. L'intérêt : certains maraî- chers ont constaté que cela limitait le risque d’attaque de mouches des semis.
Semez tous les 10 jours à partir du 15 mai jusque fin juillet pour échelonner la récolte et laisser de l’azote dans le sol pour le démar- rage des cultures de l’automne (sa- lades, poireaux...). Pour une levée rapide (6-8 jours) et homogène, ce qui est idéal pour la récolte, il faut un sol chaud à 11-12 °C et humide sans excès et, s'il fait chaud et sec, il est nécessaire d’arroser au semis.
Par précaution sanitaire (sclé- rotinia, rhizoctonia, mouche des semis...), attendez de 3 à 5 ans
84 Rebelle-Santé N° 206
Le choix du précédent cultural, donc la culture à faire juste avant le haricot, est fonction soit d’im- pacts sanitaires, soit de la présence de reliquats d’éléments minéraux.
Les précédents à éviter
Évitez de semer des haricots après les betteraves et les épinards en raison du risque de mouche des semis, après le maïs à cause du risque de pyrale.
Évitez aussi aubergines, carottes, choux et légumineuses en raison des reliquats d’azote.
Les précédents à privilégier
Par contre, semer des haricots après une culture d’ail, d’oignon ou de poireau est une bonne stratégie sur le plan sanitaire. Il en va de même
© jackman74 - Fotolia.com