Page 47 - Hors Série n° 21
P. 47

Impatiens
(Impatience - Impatiens glandulifera)
Catégorie « solitude »
Vous êtes perspicace et spontané, brillant aussi, mais n’oubliez pas d’être tolérant.
On l’appelle aussi « balsamine de l’Hima- laya » et cette fleur venue d’Orient est une envahissante des jardins. Elle a été introduite
en Europe au milieu du XIXe siècle, pour ses vertus mellifères et sa beauté, en Angleterre d’abord, puis elle a traversé la Manche au dé- but du XXe siècle et s’est installée en bordure des cours d’eau, puis dans le massif central, les Vosges... Elle peut atteindre deux mètres de haut, c’est la plus grande annuelle d’Eu- rope ! Elle aime l’ombre et ses fleurs éclosent en été, de juillet à septembre, roses, mauves, pourpres... Les graines sont enfermées dans des capsules allongées qui, une fois matures, les éjectent jusqu’à 5 mètres de distance. Ainsi la plante gagne du terrain, impatiente de ger- mer sans doute !
Typologie
Vous n’êtes pas du genre à tergiverser. Vous savez où vous allez et ne prenez pas de che- mins de traverse. Alors quand, autour de vous, à la maison ou au travail, on s’appesantit, on traîne ou on hésite, vous bouillez ! Et finale- ment, vous préférez faire les choses qu’avoir à
les expliquer ou à attendre. Parfois, vous avez du mal à accepter que tout ne soit pas rapide et tout le monde pas aussi efficace que vous et ça vous agace. Vous le montrez. Vous êtes per- fectionniste et plutôt fier de vos performances, même si vous n’étalez pas votre orgueil. Il arrive que vous fassiez un peu trop de zèle et vous finissez alors par vous épuiser, au risque d’être moins efficace, ce qui vous rend nerveux, colé- reux, agressif et parfois intraitable avec votre entourage. L’enfant « impatiens » semble très sûr de lui et ne supporte pas de se tromper, ce qui peut lui arriver quand il veut aller trop vite. Résultat : il pique des crises et peut facilement se disputer avec les autres, ou avec ses parents.
                  Comment va vous aider Impatiens :
Impatiens vous permettra de faire preuve de davantage de tolérance, vous laisserez les autres faire à leur rythme, sans les bousculer, en les écoutant. Vous accepterez qu’ils ne soient pas tout à fait comme vous, peut-être moins rapides, mais avec d’autres qualités que vous finirez par apprécier.
Rebelle-Santé Hors-Série n° 21│ 47


































































































   45   46   47   48   49