Page 13 - Rebelle-Santé n° 231 - Extrait "Covid"
P. 13

  LE MOUVEMENT QUI SOIGNE
    2 - Technique pour vider les poumons lorsqu’ils sont pleins de glaires (pour accroître vos capacités respiratoires)
• Assis, pieds au sol, buste légèrement penché vers l’avant, inspirez lentement et totalement par le nez (jusqu’à ne plus pouvoir). Entrouvrez les lèvres et toussez doucement 3 fois. Éliminez les glaires évacuées dans un mouchoir. Recom- mencez plusieurs cycles de suite.
• Si les glaires se décollent mal, plutôt que de tousser, expirez par à-coups, comme la respi- ration de l’accouchement sans douleur (ou comme pour couvrir le miroir de buée). Dans tous les cas, n’expirez pas brutalement ni trop profondément. C’est le « petit répété » qui est efficace.
3 - Entretien physique minimal pour des bronches olympiques
• Adoptez une activité physique d’endurance, à raison de 3 fois par semaine, au moins 30 mn par séance. Marche sportive, natation rapide (pour vous), course à pied lente, vélo avec effort et pe- tites montées : l’important est d’augmenter le débit cardiaque sans pour autant faire « grimper » le car- dio.
Cet exercice n°3 est recommandé à tous, chacun faisant selon ses capacités personnelles. Les pro- grès sont généralement fulgurants, hyper rapides. Attention : un air sec et froid (montagne, dehors en hiver) peut être irritant et faire tousser. La natation notamment en piscine sera plus « facile » pour les bronches car l’air y est humide et chaud (le chlore ne devient éventuellement gênant que chez les ath- lètes qui nagent plusieurs heures par jour, aucun risque pour vous).
  Rebelle-Santé N° 231 31



























































































   11   12   13   14   15