Page 8 - Rebelle-Santé n° 231 - Extrait "Covid"
P. 8
NUTRITHÉRAPIE
Une immunité au top
à l’ère du SARS-CoV-2
La nutri-stratégie à mettre en œuvre
Didier Le Bail
Micronutrition et immunité dans un contexte de prévention des épidémies virales respiratoires : voilà la thématique abordée ce mois-ci. De nombreux micronutriments sont indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire, à commencer par la vitamine D dont le manque rend l’infection au SARS-CoV-2 plus grave et même plus mortelle. Il ne faut donc pas hésiter
à se supplémenter en micronutriments pro-immunité
pour mettre toutes les chances de son côté.
Les micronutriments sont indispensables au bon Autant dire qu’il suffit d’être sérieusement déficitaire
fonctionnement du corps humain en général et
de l’immunité en particulier. Le système immu- nitaire peut ainsi se passer d’échinacée ou de sureau noir, mais pas de zinc ou de vitamine D. Pour dire les choses autrement, si l’on compare l’immunité à une entreprise, les micronutriments y bénéficient d’un sta- tut de salarié en CDI, tandis que les plantes se satisfont d’un statut d’intérimaires auxquels on fait appel ponc- tuellement.
DES MICROCOLLABORATEURS TRÈS PRISÉS...
Les micronutriments les plus recherchés par l’entre- prise immunité sont certaines vitamines (A, C, D, E) et certains minéraux (notamment zinc, sélénium, fer et cuivre), sans oublier les oméga-3 EPA et DHA en raison de leur rôle clé dans la résolution des processus inflammatoires. Ces micronutriments possèdent deux caractéristiques : primo, ils agissent de façon complé- mentaire ; deuxio, beaucoup d’entre eux sont pléio- tropes, un terme savant pour exprimer leur polyva- lence, leur capacité à œuvrer au bon fonctionnement des trois niveaux de défense immunitaire que sont les barrières physiologiques (notamment les muqueuses respiratoire et digestive), l’immunité innée (ou natu- relle) et l’immunité acquise (ou adaptative).
en l’une de ces substances pour que la machinerie immunitaire se grippe. L’exemple le plus embléma- tique est celui de la vitamine D, le micronutriment dont on manque le plus. Une corrélation très forte est ainsi vite apparue entre carence en vitamine D et sévérité et mortalité du Covid-19 (voir encadré page 20).
La source première des micronutriments pro- immunité est bien entendu alimentaire. À cet effet, je vous ai concocté un petit tableau listant les aliments à privilégier pour soutenir votre immunité (voir page 19). Les produits de la mer sont bien représentés, de même que les fruits oléagineux.
DU MINIMAL À L’OPTIMAL...
La doxa des autorités sanitaires est qu’une alimen- tation « variée et équilibrée » suffit pour couvrir les besoins journaliers en nutriments. Sauf que le terme « besoin » est trompeur : en réalité, il est fait référence aux apports journaliers recommandés (AJR), qui ne correspondent en rien à des apports optimaux, mais bien plus à des apports minimaux permettant de se préserver des risques de carence classique comme le scorbut pour la vitamine C, le rachitisme pour la vita- mine D ou l’anémie pour le fer.
18 Rebelle-Santé N° 231