Page 45 - Rebelle-Santé n° 229
P. 45
dans toutes les activités de la vie habituelle. L’approche d’un ressenti du corps et de l’esprit inclus dans la vastitude de l’univers donne à goûter à la liberté intérieure et l’irrépressible envie d’y revenir en vivant ce nouvel état à tous les instants, quelles que soient ses occupations. Et c’est bien là la magie de zazen qui ancre dans le corps-esprit une mémoire de « zénitude » quand on a su l’installer. Le secret étant dans une pratique régulière.
« Utiliser son corps tout entier pour l’univers lui-même est la pratique zazen. L’utiliser uniquement pour l’ego, c’estfaireseulementcequefontlesoiseaux,leschiens, les chats et les asticots. » Kodo Sawaki
Devenir intime avec soi-même
L’intérêt d’une telle pratique est de se familiariser au fil du temps avec cette attitude qui est d’être simplement bien, en accord avec soi-même au travers du calme que l’on s’emploie chaque jour à cultiver par l’art postural. Le corps et l’esprit unis dans une complicité simple et neutre. Toutes les activités sont entraînées dans cette pratique à devenir limpides et fluides, ce qui peut être une performance dans nos rythmes de vie actuels, mais n’en devient pas moins un bénéfice incontestable. S’y essayer n’inclut aucun engagement, si ce n’est celui d’améliorer ses propres conditions de vie intérieures. L’expérience nous affranchira des doutes émis sur nos capacités à trouver la sérénité et nous pourrons sans vantardise louer la témérité qui nous a poussé à nous dépasser.
« Dans notre monde perturbé, pratiquer zazen signifie revenir à la véritable dimension de l’être humain et retrouver l’équilibre fondamental de son existence. »Taisen Deshimaru
Normalité
Quand on parle de pratiques spirituelles, on est souvent regardé avec suspicion, comme si l’on commettait un forfait au regard de la tradition religieuse la plus répandue en Occident. Zazen n’a rien de mystique et n’enfreint aucune règle de moralité, pas de rituel ni d’incantation, s’asseoir, seulement s’asseoir. Revenir à la plus authentique expression de soi-même, la condition originelle du corps et de l’esprit associés à la vie véritable, sans artifices. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, la culture de la philosophie zen développera en eux le non-attachement, soit le lâcher- prise. Ils sauront traverser la vie dans l’acceptation parce qu’ils comprendront la valeur du bonheur et du malheur. Ils apprendront à utiliser toutes choses et toutes situations, non à leur seul profit, mais à celui de la généralité. Dans le respect du moindre brin de vie, ils feront des orages comme des accalmies le temps le plus clément de leur évolution. La vie sera comprise comme un effort à accomplir joyeusement, la mort sera admise comme une porte à franchir au-delà de la peur et des regrets.
« C’est parce que nous sommes en continu avec l’univers que nous avons accès à la vie. La question est d’agir avec la vie. » Kodo Sawaki.
Davina Delor
CORPS-ESPRIT
Rebelle-Santé N° 229 45
LIRE
• Zen : Pratique et enseignement, histoire et tradition, civilisation et perspectives aux éditions Albin Michel – 20,30 €.
• Soyez zen de Charlotte Joko Beck aux éditions Pocket – d’occasion sur Internet.
Photos © Pascale Barithel