Page 54 - Rebelle-Santé n° 229
P. 54

RECETTES NATURE
Anne Rihet
     Cette pathologie, qui doit être traitée médicalement, est un trouble de l’assimila-
tion des sucres par l’organisme, ce qui provoque un excès de glucose dans le sang (une hyperglycémie). Les causes du diabète peuvent être multiples. L’obésité, la sédentarité et de mauvaises habitudes alimen- taires peuvent aussi être des fac- teurs déclenchants ou aggravants. Dans tous les cas, vous pouvez agir en mangeant moins de sucre et en pratiquant une ou des acti- vités physiques. Cuisinez, arrêtez d’acheter des plats industriels, pri- vilégiez les aliments non transfor- més. Complétez votre traitement anti-diabète avec des plantes, fruits et légumes qui vous aideront à réguler votre glycémie et vous évi- teront la multitude des complica- tions liées à cette maladie.
DANS VOTRE ASSIETTE
Tous les légumes et fruits dont je vais vous parler ont une action hy- poglycémiante.
DU CHOU
Mangez 300 à 400 g de chou par jour, une moitié crue, une autre cuite et/ou préparez une boisson au chou vert. Pour cela, mettez cinq feuilles de chou à cuire dans un
demi-litre d’eau.
Faites réduire jusqu’à l’obtention d’un liquide sirupeux. Filtrez et buvez un à deux verres de ce suc avant les repas. Faites ceci un mois sur deux.
ARTICHAUT, CHICORÉE, ETC.
Lorsque vous faites cuire des arti- chauts, conservez l’eau de cuisson, filtrez-la et buvez-la.
Prenez une fois par jour une tasse de chicorée, faites des infusions de feuilles et racines avec la variété sauvage (10 g de feuilles sèches dans un litre d’eau bouillante ou 20 g de racine sèche non torréfiée par litre d’eau).
Mettez à vos menus du cresson, du céleri, de l’oignon, arrosez vos plats de citron et mangez des pommes.
QUELQUES PLANTES EXOTIQUES
LE GYMNEMA SYLVESTRE
GYMNEMA SYLVESTRIS
Le gymnema sylvestre, appelé aussi « gurmar », est une liane rampante qui pousse en Afrique et en Asie. Il fait partie de la pharma- copée traditionnelle de ces deux continents. Il modifie la perception du goût sucré et agit sur l’assimila- tion du sucre pendant la digestion.
C’est une aubaine pour les addicts au sucre, car l’acide gymnésique présent dans ses feuilles supprime la perception du goût sucré : tout ce que vous mettrez de sucré dans votre bouche n’aura plus le goût de sucré. Ainsi vous perdrez petit à petit votre appétence pour les sucreries. Les feuilles inhibe- raient également l’absorption du sucre dans l’intestin, ce qui aurait pour conséquence une moindre quantité dans le sang. Vous trouve- rez la plante en herboristerie sous la forme de poudre (une pincée à mettre directement sous la langue pour « retirer » le goût sucré des ali- ments) ou en feuilles séchées (une infusion avec une cuillerée à café de feuilles pour une tasse d’eau bouillante) que vous ne prendrez pas plus de trois fois par jour.
LE NEEM
AZADIRACHTA INDICA
Cet arbre originaire d’Asie et d’Inde possède de grandes feuilles com- posées aux folioles dentées et des grappes de petites fleurs blanches odorantes. Remède ayurvédique, ce « margousier » soigne diverses pathologies selon que l’on utilise les fleurs, les feuilles, l’écorce ou les fruits. Dans le cas présent, ce sont les feuilles amères qui nous intéressent. Leur action sur les or- ganes digestifs induirait une régu- lation de la glycémie. Utilisez les feuilles sèches que vous prépare- rez en infusion : cinq feuilles pour un litre d’eau bouillante à laisser infuser un quart d’heure et à boire dans la journée. Il existe certaines tisanes associant le neem à d’autres plantes.
Des recettes naturelles...
en cas de DIABÈTE
                           GYMNEMA
 54 Rebelle-Santé N° 229
   








































































   52   53   54   55   56