Page 56 - Rebelle-Santé n° 229
P. 56

PATHOLOGIES
Dr Daniel Gloaguen
LE SYNDROME DE KLIPPEL-FEIL
OU LE SYNDROME DES HOMMES SANS COU
Impossible de passer à côté d’un syndrome de Klippel-Feil. À défaut d’en connaître le nom, il est très facile d’identifier cette maladie qui se manifeste par une déformation du cou qui apparaît très court, voire absent.
C’est le syndrome des « hommes sans cou ».
          Le syndrome de Klippel-Feil est une pathologie congénitale très rare qui affecte une per-
sonne sur 50 000 environ, chiffre habituellement retrouvé dans de nombreuses publications. Mais d’après une étude récente portant sur plus de 3500 personnes, il sem- blerait que ce syndrome soit beau- coup plus fréquent.
On en découvre de façon for- tuite, après une entorse cervicale par exemple, dans les suites d’un
accident de voiture nécessitant une radiographie du cou. Il existe donc des formes frustres (absence de douleurs, pas de raccourcisse- ment du cou...) qui ne concernent que deux vertèbres au plus, diffi- cilement identifiables lors d’un simple examen clinique.
Le diagnostic peut donc être tardif. Une bonne raison pour pratiquer une radiographie avant un acte de manipulation cervicale, par exemple.
HOMMES SANS COU
Ce syndrome tire son nom de ses deux co-découvreurs français, les docteurs Klippel et Feil, qui en firent la première description en 1912. Une pathologie assez facile à identifier dans la mesure où la maladie, lorsqu’elle est typique, est très visible, même à la nais- sance. Raison pour laquelle on l’appelle aussi parfois la maladie des « hommes sans cou ». Pour au- tant, la maladie touche également
 56 Rebelle-Santé N° 229
  




















































































   54   55   56   57   58