Page 104 - Rebelle-Santé n° 198
P. 104

livres
La séLection de Livres de Lucie
Vous pouvez vous procurer ces ouvrages chez votre libraire (la librairie est un secteur qu’il faut soutenir !!!), qui peut généralement les commander s’ils sont manquants. Ou bien directement auprès de l’éditeur quand nous indiquons l’adresse. Quelques éditeurs sont aussi diffusés en grandes surfaces, en pharmacies ou en magasins de diététique, et sur Internet (fnac.com, rueducommerce.fr, abebooks.fr, chapitre.com...).
triste terre, un appel à l’éveil mondial des consciences
« Ce livre est le récit d’un chemin de conversion. Il s’agit plutôt, à dire vrai, d’un éveil, progressif, à la conscience de la fragilité de la vie, et à la possibilité d’une fraternité universelle soucieuse d’en préserver les équilibres et la beauté ». Le philosophe et ethnologue Xavier Ricard Lanata signe un récit singulier à la fois intime, scienti- fique et politique où il conjugue tout en sensibilité ses réflexions économiques et ses impressions poétiques sur l’état du monde. Dans ce grand voyage, il sert de guide et conduit le lecteur à observer la mondialisation
des tocs en cases
Auteur de BD américain reconnu, John Porcellino livre dans ses Chroniques cliniques, une autobiographie cri- tique et douloureuse. En 1997, des maux de ventre le conduisent pour plusieurs séjours à l’hôpital, où on lui enlève finalement une tumeur et une partie de l’intes- tin. Comme une suite à Tueur de Moustiques, son tout premier livre traduit en français en 2015 où il exposait
actuelle par le prisme de son savoir et de ses expériences, depuis son enfance franco-péruvienne, sa connais- sance anthropologique des populations des Andes et du Zimbabwe et son travail en tant que directeur de projet de développement à la tête des partenariats inter- nationaux du CCFD-Terre Solidaire. Construits comme une somme de témoignages, les chapitres explorent tous les continents, décrivant les réalités fragmentées et locales dérivées de l’économie mondialisée. À l’ins- tar de Claude Lévi-Strauss et de ses Tristes Tropiques, il brosse un portrait émouvant et alarmant de cette triste terre, offerte à l’égoïsme du marché, au pillage et à la désolation, où pourtant renaît l’espoir à travers la prise de conscience écologique, de la nécessité du lien soli- daire et du développement d’une économie du partage tournée vers la vie. Plus qu’un manifeste, une ode à la beauté du monde dont la richesse offre des perspectives multiples et indispensables.
uBlanche est la Terre Xavier Ricard Lanata. Éditions du Seuil 2017 - 332 pages - 14,6 x 22 cm - 20 €.
ses problèmes de santé, après avoir travaillé en manipu- lant des pesticides, ce livre va plus loin, compilant de jour en jour les déboires cliniques et psychiques dans le contexte désespérant de la souffrance et de l’environne- ment hospitalier. La mécanique du corps se détraque, servie par un dessin minimaliste et une narration auto- centrée où la sensibilité du personnage permet mal- gré tout l’empathie. Cobaye de sa douleur, le zen et le bouddhisme amènent par la spiritualité à prendre de la distance face aux souffrances quotidiennes, pour abor- der dans une dernière partie, une analyse d’ensemble de sa vie pétrie par l’anxiété et ses handicaps, les TOC, que la bande dessinée dans l’oppression répétitive des cases parvient à mimer magistralement.
uChroniques cliniques John Porcellino - Éditions L’employé du moi 256 pages - 14 x 21 cm - 22 €.
56	Rebelle-Santé N° 198
Lucie Servin


































































































   102   103   104   105   106