Page 125 - Rebelle-Santé n° 198
P. 125
GERBILLE
ÉCUREUIL DE CORÉE
s’il vit en groupe. Quand vous en prenez, c’est donc deux au mini- mum, en même temps et du même sexe (les mâles étant plus pacifiques que les femelles) ! Contrairement aux rats et aux souris, elle pos- sède une queue poilue plus esthé- tique. Il lui faut une grande cage garnie d’une couche épaisse de copeaux ou de terre argileuse, car de sa cousine sauvage, elle a gardé l’habitude de se creuser un terrier. Autrement dit, les gerbilles ne sont pas faites pour les maniaques ! En contrepartie, les gerbilles se laissent facilement apprivoiser.
Site coup de cœur :
www.rongeursetnac.com/gerbille- adoption.html
Un octodon : ce petit rongeur diurne (avec une activité également crépus- culaire), supporte mal la solitude : si vous n’en avez qu’un, il faut donc lui consacrer du temps pour les câlins. En outre, il lui faut une grande cage. Assez sociable, il s’apprivoise faci- lement à condition de ne pas faire de geste brutal susceptible de l’effa- roucher. Il faut faire très attention à sa nourriture, car il suffit de peu d’excès pour le rendre diabétique.
C’est un Nac qui convient bien aux adolescents observateurs. Site coup de cœur : www.kikiland.free.fr/html/adoption- degue.html
Ceux qui demandent un vrai effort d’adaptation
de votre part
Le chinchilla : ce rongeur d’activité plutôt nocturne peut vivre 15 ans, voire davantage. De 25 à 30 centi- mètres, il est surtout célèbre pour sa fourrure qui lui donne un faux air de peluche. Pour autant, son mode de vie n’en fait pas un com- pagnon idéal pour les plus jeunes : de jour, il doit pouvoir dormir au calme. Le soir, il a besoin de se dé- gourdir les pattes, d’où la nécessité de prévoir une grande cage aussi haute que large et une pièce sécu- risée, car il va tenter de ronger tout ce qui est à sa portée, sans oublier du temps à lui consacrer.
Site coup de cœur :
www.darkangel-chinchillas.com/le- chinchilla-est-il-fait-pour-vous-.php
L’écureuil de Corée : ce rongeur diurne est un grimpeur hors pair, mais plutôt timoré et pas toujours facile à apprivoiser. D’ailleurs, s’il a peur, il peut mordre. C’est un couche tôt : autour de 20 heures, ce qui signifie qu’au-delà il lui faut du calme et de l’obscurité ! Il est doté d’une bonne longévité (8 ans en moyenne, en captivité) à condi- tion de lui offrir un environnement adéquat, à commencer par une
très grande cage, de la taille d’une volière. Juste avant l’hiver, il a ten- dance à faire ses réserves, ce qui le rend très territorial (gare aux coups de dents à cette période !).
Site coup de cœur :
ecureuils.mnhn.fr/ecureuil-de-coree
Un furet : du haut de ses mille grammes, ce carnivore aujourd’hui domestique est aussi affectueux qu’un chien avec l’homme, aussi joueur qu’un chaton et aussi gaf- feur qu’un singe. Impossible de le laisser en liberté dans la maison sans surveillance (il lui faut une très grande cage en votre absence), car ce chasseur-né ne pense qu’à se faufiler dans les endroits les plus inaccessibles pour fouiner et semer la pagaille. Faire stériliser votre furet est largement conseillé (et même indispensable pour une fu- rette non dédiée à la reproduction, sous peine de soucis médicaux). A réserver aux adultes avertis, surtout pas trop à cheval sur le rangement et acceptant d’en prendre pour 10 ou 15 ans, durée de vie moyenne de cet animal à 100 000 volts ! Site coup de cœur : www.club-furet.org/nos-guides/ nos-fiches-sur-le-furet/
Nathalie Szapiro
Ouvrez l’œil à l’achat !
Pour choisir un animal à priori en bonne santé, vérifiez qu’il est bien actif (sauf si c’est un nocturne et que vous l’observez au beau mi- lieu de la journée), avec des yeux vifs et brillants. Il ne doit pas pré- senter d’écoulement au niveau du museau. Son arrière-train doit être propre lui aussi et son pelage, ne pas présenter de traces de lé- sions (croûtes, perte de poils).
Rebelle-Santé N° 198 77
animaux
Nos iNfos eN plus
• Mon chat est-il hypertendu ?
au-delà de sept ans, 17 % des chats sont concernés par cette maladie silencieuse. Pour en savoir plus, le site www.amodeus.vet/fr est né.
• Je veux un mouton !
Tout propriétaire d’un terrain s’est un jour posé la question, surtout avant la corvée de tonte ! Encore faut-il être capable de prendre soin de ces animaux et c’est justement ce que propose ce livre de Marine Guillier (6,95 € aux éd. Larousse).