Page 123 - Rebelle-Santé n° 198
P. 123

zOOm sUR LA TOmATE
Tous nous rêvons, dès que nous avons trouvé la variété au goût idéal, de la conserver pendant des années. En principe, c’est possible et intéressant car, à terme, l’adaptation des plantes aux conditions spécifiques de votre jardin s’améliore.
Pour bien conserver vos graines de tomates, il faut détruire par fer- mentation l’enveloppe gélatineuse qui entoure les graines (son rôle est d’empêcher la germination). Pour cela, récupérez les graines et du jus de tomates dans un réci- pient (saladier), ajoutez de l’eau et laissez tremper 2 jours à 20 °C en remuant le mélange 3 à 4 fois par jour. Une pellicule de moisis- sure recouvre les graines. Celle- ci est importante car elle dissout
l’enveloppe gélatineuse et détruit les germes bactériens d’éventuelles maladies, notamment la bactériose de la tomate. L'action des moisis- sures est encore renforcée si vous ajoutez dans le saladier 15 cl de vinaigre par litre d'eau. Après les 48 heures de trempage, rajoutez alors de l’eau, remuez assez fort, éliminez ce qui surnage et recom- mencez 2 à 3 fois jusqu’à n’avoir, au fond du récipient, que les bonnes graines. Utilisez une pas- soire pour les rincer et séchez-les sur du papier absorbant.
COnsERVER LA PURETÉ VARIÉTALE
L’ExEmPLE DE LA COURgETTE
Cet exemple est intéressant car les fleurs mâles et femelles sont très reconnaissables. Les fleurs mâles sont situées sous les feuilles au
Magnolia
bout des tiges, et on reconnaît fa- cilement les fleurs femelles car, à leur base, on distingue nettement un renflement vert correspondant à l’ovaire. Pour obtenir des graines de la même variété, repérez la veille au soir le sexe des fleurs, et liez la fleur femelle (voir photo). Le matin suivant, coupez à la base les pétales de la fleur mâle et déposez- les dans la fleur femelle en vérifiant que le pollen se pose sur le stig- mate, fermez la fleur et attachez-la et ce jusqu’à ce que la fleur tombe. La courgette est un exemple, mais on peut procéder de la même fa- çon pour d’autres espèces. Lorsque les fleurs sont petites et/ou regrou- pées, on pose un sachet pour les protéger de la visite d’insectes.
Angela David
(1) Hybride F1 : plante qui pré- sente des qualités résultant du croi- sement de deux parents génétique- ment différents. Inconvénient : ces qualités ne se transmettent pas à la génération suivante. Attention, une plante bio peut être un hybride F1.
(2) Gamète = cellule reproductrice.
(3) Courges, courgettes, melon, ba- silic, poireau.
Rebelle-Santé N° 198	75
©Angela David


































































































   121   122   123   124   125