Page 124 - Rebelle-Santé n° 198
P. 124

a
n
a
n
i
i
m
m
a
a
u
u
x
x
N
i
p
N
h
a
a
t
t
ha
a
li
l
e
S
e
Sz
za
ap
i
ir
ro
o
OCTODON	FURET
CHINCHILLA	COCHON D’INDE
Comment choisir
uN NaC ?
Gerbille, chinchilla, furet, écureuil, octodon... Les « Nouveaux Animaux de Compagnie » ou Nacs sont souvent plus petits qu’un chien ou un chat, mais ce n’est pas pour autant qu’ils prennent moins de place !
Sous prétexte d’originalité, CeuxquisontfaCilesà n’adoptez pas n’importe vivre quoi. Les animaux trouvés
joueraveclui,etc.Enfin,comme le cobaye est incapable de synthé- tiser la vitamine C en raison d’une déficience enzymatique, l’apport de cette vitamine dans son alimenta- tion lui est indispensable (vital), tout comme le besoin de ronger – des petits rondins de noisetier, par exemple – pour user ses dents qui poussent en continu.
Site coup de cœur :
www.cobayesclub.com/adoption_ cochon_inde.htm.
Une gerbille : ce rongeur diurne de 12 centimètres ne se sent bien que
dans la nature, près de chez vous, ne sont pas considérés comme do- mestiques : la tortue de Hermann (tortue terrestre) ou le hérisson qui ont été ramassés dans les bois sont protégés par la loi, ce qui rend illégale leur détention. Quant aux animaux exotiques, ils font trop souvent les frais des effets de mode et certains peuvent transmettre des maladies graves à leur proprié- taire : rage, virus d’Ebola, tubercu- lose, salmonellose, etc.
76	Rebelle-Santé N° 198
Un cochon d’Inde : facile à appri- voiser avec un peu de patience, pas du tout caractériel comme les lapins ou les hamsters qui ne sont pas à un coup de dent près, c’est le chouchou des enfants, et à juste titre ! De plus, il en existe une grande variété, tant en termes de poils que de couleurs. Pour autant, comme tout animal, il ne faut pas l’adopter à la légère et bien réfléchir à ses besoins : il faut nettoyer sa cage, le laisser gambader sous peine de stress et de surpoids,


































































































   122   123   124   125   126