Page 122 - Rebelle-Santé n° 198
P. 122
Lotus
Veillez à un arrosage normal, mais régulier, de la floraison à la fin du grossissement des graines ou du fruit qui les contient. Espacez les arrosages lorsque les graines arri- vent à maturité.
Cultiver des porte-graines
Un peu avant la floraison, repérez quelques pieds vigoureux. Pour les espèces qui ramifient (cosmos, per- sil...), limitez les axes floraux pour favoriser le remplissage des graines que vous récolterez. Dès que la fé- condation a eu lieu, mélangez de la décoction de prêle à une infusion d'ail dans les proportions suivantes (4/5 de prêle pour 1/5 d'infusion) et pulvérisez le mélange sur la plante pour la protéger d’éventuelles maladies cryptogamiques. Si vous ensachez les fleurs, attendez que la fleur soit sèche.
RÉCOLTER ET COnsERVER sEs gRAInEs
Récoltez lorsque les organes contenant les graines sont mûrs (fruits charnus) ou secs (haricot, laitue, cosmos, choux...). Isolez les graines des enveloppes par lavage (fruit charnu) ou vannage (fruit sec ou gousse) et triez-
les pour ne conserver que les graines entières, saines et bien développées. Pour limiter les maladies (pour- riture noire, bactériose foliaire chez le chou, mildiou chez l’épi- nard, chancre bactérien chez la tomate), trempez les graines pen- dant 30 minutes dans de l’eau chauffée à 50 °C additionnée de 4 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle. Faites-les sécher à température ambiante avant de les mettre dans des enveloppes ou
sachets sur lesquels vous indique- rez le nom de la plante (espèce et variété) – la date et le lieu de récolte.
Pour conserver longtemps vos graines, stockez les sachets dans un récipient étanche contenant du gel de silice : pesez vos graines et mettez le poids équivalent en gel de silice. Une semaine après, la teneur en eau des graines sera adaptée (8 %) pour un stockage en bocal étanche au réfrigérateur ou congélateur.
74 Rebelle-Santé N° 198
Baguenaudier
Poivron