Page 121 - Rebelle-Santé n° 198
P. 121

Inflorescence de persil plat
Conséquence : pour faire vos graines, inutile d’isoler les plantes les unes des autres, vos graines don- neront la même variété.
Comment faire pour conserver la variété ? Isoler quelques pieds de porte-graines au milieu de plantes de la même variété, réaliser une fécondation manuelle en déposant
ensache la fleur fécondée jusqu’au début de nouaison. On peut aussi la fermer délicatement avec un lien (voir photo de la fleur de courgette page 75).
On distingue les ovaires de fleurs fécondées, quelques fleurs et des étamines blanches avec leur fin filet
LEs PLAnTEs à fÉCOnDATIOn	le pollen d’une fleur sur le pistil
CROIsÉE
Ce sont les plus nombreuses (3). Elles peuvent être fécondées par du pollen provenant d’autres cultivars, de plantes de la même espèce... Les graines obtenues ne donneront pas la même plante que le pied-mère.
Tomate
d’une autre fleur. On secoue les	LA QUALITÉ DU POLLEn EsT étamines (pour la courgette...), on	ImPORTAnTE
utilise un pinceau pour déposer le pollen (exemple : le kiwi sous abri), ou une aiguille très fine (Vanille en Nouvelle-Calédonie). Souvent, pour éviter les risques de contami- nation par un pollen étranger, on
Le pollen supporte mal les tem- pératures extrêmes. En période de floraison, maintenez la plupart des espèces de porte-graines entre 16 et 25 °C : faites de l’ombre, des courants d’air ou, en cas de froid, mettez une protection (voile de forçage).
LA PRÉsEnCE D’InsECTEs, DE PAPILLOns EsT nÉCEssAIRE
Attention, si d’autres fleurs sont épanouies en même temps, il peut y avoir un effet de concurrence. La couleur jaune étant la plus attractive !
LE REmPLIssAgE DEs gRAInEs
Après la fécondation, les cellules se multiplient activement pour former l’embryon et surtout les tis- sus de réserve. Pulvérisez sur les feuilles un engrais à base d’algues riche en oligo-éléments, avant l’épanouissement des fleurs pour ne pas gêner les pollinisateurs.
L'ovaire grossit pour former la future tomate. On voit encore la fleur séchée.
Rebelle-Santé N° 198	73
©Angela David
©Angela David


































































































   119   120   121   122   123