Page 20 - Rebelle-Santé n° 198
P. 20
la chronique de Pinar
quatre reprises. La dernière fois, filtrez avec un tissu fin et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de géra- nium. Attendez encore deux jours. Et voilà : l’huile de rose est prête.
Moi, je l’utilise chaque jour. D’abord je nettoie mon visage avec de l’eau de
rose (que j’achète bio), ensuite je mets un peu d’huile de rose... Et c’est par- fait ! Merci Christine, merci Lourdes. Nous avons encore beaucoup de choses à apprendre de vous.
Pınar Selek
Christine
LA SPIRULINE DE GUILHEM
Avec Christine et Lourdes, j’ai fait de l’huile de rose. Avec Guilhem, je n’ai pas produit de spiruline, mais j’y ai goûté !
Guilhem a eu la chance de découvrir très tôt que la vie est plus belle en pleine nature. Il est né à Valence en 1985 et a grandi dans une ferme. Ado- lescent, il s’est intéressé au magné- tisme, à l’aïkido et au zen shiatsu. Après s’être formé à l’agriculture, il est parti voyager avant de revenir s’ins- taller chez ses parents et de participer aux travaux de la ferme : 25 hectares de polyculture, avec des abricotiers, des cerisiers, du blé, du petit épeautre de haute-Provence, des pois chiches, des lentilles et un potager... Rapide- ment, il a découvert la force de la biodynamie. Rien qu’en suivant le calendrier lunaire, les résultats étaient probants. Quand ses parents ont pris leur retraite, en 2008, son frère et
lui ont continué l’exploitation. Mais Guilhem a eu envie d’autre chose et, un an plus tard, a repris une formation en zen shiatsu, puis décidé de créer une ferme de spiruline. En 6 mois, avec quelques bons amis, il a mis en place les bassins, les serres, le séchoir solaire... Et tout a été construit avec des matériaux écologiques ou recyclés. Depuis, il y travaille tous les jours et il m’arrive de faire une petite cure de ces précieuses paillettes de spiruline pour rester forte dans les tempêtes. Guilhem Boudes 712, chemin de Fauchere 26110 Sainte Jalle 04 75 27 68 08 - 07 83 54 65 34 guilhem.boudes@laposte.net Facebook : Spiruline La Belle Verte
20
Rebelle-Santé N° 198
Photo : ute müller/longo maï