Page 18 - Rebelle-Santé n° 198
P. 18
plante de santé
Sophie Lacoste
Le RhodioLA
anti-fatigue et anti-stress
Venu de Sibérie, le rhodiola est une plante adaptogène : elle aide l’organisme à lutter contre les différents stress auxquels il est confronté. L’entrée dans la saison automnale est idéale pour entreprendre une petite cure.
AdAptogène ?
On doit le concept de plante « adaptogène » à un chercheur russe, Lazarev, qui a décrit ainsi une substance qui accroît, de manière générale, la résistance de l’organisme aux différents stress. Outre le rhodiola, on trouve, dans cette catégorie, le ginseng, la maca, l’éleuthérocoque et le reishi.
une plante venue du froid
Dans les pays du Nord, sa réputa- tion de plante médicinale date de plusieurs siècles. En Sibérie, on offre aux jeunes mariés un bou- quet de rhodiola pour qu’ils aient des enfants sains. En Suède, on lui attribue la vigueur légendaire des Vikings...
plus de 50 ans de recherches
Ce sont des scientifiques russes et scandinaves qui se sont les pre- miers intéressés à la plante pour essayer de démontrer ses proprié- tés. Depuis une quinzaine d’an- nées, des recherches sont effec- tuées dans de nombreux pays. Plusieurs essais ont par exemple
démontré son intérêt pour amélio- rer les capacités de travail, intellec- tuel et physique. Plusieurs d’entre eux concernaient des étudiants : les extraits de rhodiola améliorent nettement leur forme physique et leur capacité de travail intellec- tuel. En 2009, un essai paru dans la revue spécialisée Planta Medica a confirmé qu’en 4 semaines, un extrait de rhodiola pouvait amélio- rer de façon significative l’état de personnes se plaignant de fatigue causée par le stress.
pour la forme physique
L’emploi traditionnel du rhodiola concernait avant tout l’endurance et les performances physiques. Là aussi, des études sont venues confir- mer le bien-fondé de sa réputation :
le rhodiola augmente à la fois la capacité à l’effort et diminue la pé- riode nécessaire à la récupération après l’exercice physique.
un régulateur hormonal
De nombreuses légendes nordiques attribuent au rhodiola des propriétés aphrodisiaques. Là aussi, les scien- tifiques ont voulu en savoir davan- tage. Résultat : la plante agit sans doute sur un plan hormonal car il semblerait qu’elle améliore la fonc- tion sexuelle masculine (dans le cas de dysfonction érectile ou d’éjacu- lation précoce), mais aussi qu’elle régule le cycle féminin, favorisant la fertilité chez des femmes dont les règles sont irrégulières. Une étude menée sur 40 femmes qui n’avaient plus leurs règles : 25 les ont vues revenir (après 2 à 8 semaines de traitement).
où le trouver ?
On trouve le rhodiola sous forme de complément alimentaire dans les magasins de produits naturels, dans certaines pharmacies et para- pharmacies.
Sophie Lacoste
18
Rebelle-Santé N° 198