Page 32 - Rebelle-Santé n° 198
P. 32
SOCIÉTÉ
smartphone android contrôlé par Google. Le jour où j’ai finalement franchi le pas, je me suis acheté un fairphone, d’occasion bien sûr, et j’ai remplacé le système d’exploitation android classique par le fairphone open : un sys- tème d’exploitation mis au point par fairphone sans tous les services et logiciels google. Par ailleurs, le fairphone est un smartphone tota- lement démontable et réparable. Il est fait pour durer et toutes les pièces sont remplaçables. Les ma- tières premières sont recyclées ou recyclables, quand c’est possible, et les minéraux utilisés sont garan- tis en provenance d’exploitations minières qui ne sont pas liées au financement des conflits armés. Fairphone accorde également une grande importance aux conditions de travail de ses fournisseurs.
Mais, si vous avez un smartphone ou une tablette android clas- siques, vous pouvez aussi vous affranchir d’une grande partie des services google. Vous ne pouvez pas complètement désinstaller les applications d’origine mais vous
pouvez néanmoins les désactiver sans le moindre risque en allant dans les paramètres – applications – sélectionnez l’application que vous voulez désactiver – désac- tiver – ok. Comme navigateur, oubliez Chrome et choisissez un navigateur libre et un des moteurs de recherche dont j’ai parlé plus haut. Pour les vidéos, vous pou- vez utiliser VLC, par exemple, qui est un lecteur multimedia libre. Et vous pouvez remplacer Google Maps par OpenStreetMap. Et, pour éviter d’être pisté, n’oubliez pas de désactiver la géolocalisa- tion, sauf lorsque c’est vraiment nécessaire.
Pas besoin non plus de passer par le Play Store de Google pour ins- taller des applications. Il vous suffit de télécharger les applications en format apk via votre navigateur sur des sites comme appsapk.com ou apkpure.com, par exemple, puis de les installer sur votre smart- phone ou votre tablette. Choisis- sez bien les applications que vous installez et contrôlez les permis- sions qu’elles vous demandent à
l’installation. Plus une application requiert d’autorisations, plus elle a accès à votre appareil et à vos don- nées et, bien souvent, les applica- tions demandent bien plus d’auto- risations qu’elles n’en ont besoin pour fonctionner. Alors, vérifiez et, si les autorisations demandées ne vous plaisent pas, n’installez pas l’application.
Vous pouvez également « rooter » votre téléphone ou votre tablette android, mais c’est une manipu- lation qui peut être risquée et qui est donc réservée aux utilisateurs expérimentés. « Rooter » votre appareil signifie que vous deve- nez administrateur du système et que vous pouvez, à vos risques, le modifier et le personnaliser à votre guise. Cela signifie aussi que vous serez alors en mesure de désinstal- ler toutes les applications et ser- vices Google inutiles.
Maintenant, si vous en avez assez du monopole de Google, vous sa- vez quoi faire...
Murielle Toussaint
32 Rebelle-Santé N° 198
Il existe des smartphones totalement démontables et réparables...