Page 11 - Rebelle-Santé n° 214 - Extrait "Minceur"
P. 11
NUTRITHÉRAPIE
à introduire des jeûnes intermittents de 24 heures et mon poids est redescendu (10,4 kg perdus en moins de 3 mois !). J’ai l’impression d’avoir trouvé la pièce manquante du puzzle qu’est la perte de poids et de contrôler de nouveau ma santé. »
SUPPLÉMENTATION
Grâce à une supplémentation adéquate, les personnes ayant développé une résistance à la leptine, voire une résistance à la leptine doublée d’une résistance à l’in- suline, peuvent espérer diminuer d’une façon signifi- cative leur taux sanguin de leptine.
L’ingrédient naturel le plus recommandé est la cur- cumine. De leur côté, la berbérine et la L-carnitine conviendront plus particulièrement aux personnes en surpoids ou obèses déjà prédiabétiques ou diabé- tiques. Le ginseng et ses ginsénosides pourraient éga- lement se révéler bénéfiques, si ce n’est que les effets positifs observés chez l’animal n’ont pas encore été confirmés chez l’Homme.
Dosages conseillés
Curcumine : en fonction de la forme utilisée (suivre les conseils du fabricant).
Berbérine : 1000 mg par jour.
L-carnitine sous forme tartrate : 2000 à 3000 mg par jour.
Didier Le Bail
Notes
(1) Un problème semble-t-il accentué par des taux de triglycérides trop élevés...
(2) D’après le questionnaire des Drs Michel Brack et Arnaud Cocaul.
(3) Un taux élevé d’insuline empêche le corps de brûler les graisses. Chez les individus plutôt minces, la leptine limite la sécrétion d’insuline dans le pan- créas. En revanche, chez les individus très enrobés,
le phénomène de résistance à la leptine empêche ce contrôle, d’où une sécrétion excessive d’insuline et donc un déstockage impossible de la graisse accumu- lée au fil du temps.
(4) Le guide complet du jeûne (Thierry Souccar Édi- tions, 2017).
(5) Je vous recommande un petit ouvrage se pré- sentant sous la forme d’un carnet de suivi : Mon carnet brûle-graisses de Solange Fleurus (Éditions Contre-Dires, 2018). Il vous aidera à mieux intégrer vos nouvelles habitudes alimentaires durant les 3 pre- miers mois de mise en œuvre du régime IG et vous donnera de nombreuses idées de recettes à IG bas.
L’essentiel à savoir sur le régime IG et le jeûne intermittent
Le régime IG est un régime hypoglucidique « intelligent » qui accorde une place prépondé- rante aux aliments dont l’impact sur le taux de glucose sanguin est faible à modéré. En pratique, cela amène à se réfréner sur les glucides à diges- tion rapide (céréales raffinées, frites, sodas...) et, plus largement, à délaisser les aliments transfor- més de l’agro-industrie au profit d’aliments peu ou pas du tout transformés (végétaux frais, légu- mineuses, oléagineux...) (5).
Le jeûne intermittent consiste à répéter réguliè- rement des séances de jeûne court, d’une durée de 16 à 24 heures. Si l’on opte pour un jeûne de 16 heures, on s’abstiendra donc de s’alimenter pendant 16 heures, par exemple entre 20 h et 12 h le lendemain. Faites en sorte de pratiquer ce type de jeûne au moins 1 fois par semaine. Il est de plus en plus admis qu’une pratique régulière du jeûne par intermittence contribue à améliorer un certain nombre de valeurs physiologiques (cho- lestérol total, triglycérides, insulinémie à jeun, marqueurs de l’inflammation).
Rebelle-Santé N° 214 31