Page 19 - HS 20
P. 19

Asthme
Il y aurait plus de 35 millions d’asthmatiques en France, soit 5 à 7 % des adultes et environ 10 % des enfants. L’asthme est une maladie chronique qui se caractérise par une gêne respiratoire provoquée par une réduction du calibre des bronches et l’inflammation de la muqueuse qui les tapisse. On tousse et ça siffle...
Massage qui soulage
Dans 100 ml d’huile végétale, versez 20 gouttes d’huile essentielle de myrte rouge, 20 gouttes d’huile essentielle de pin, 30 gouttes d’huile essentielle de sapin baumier, 20 gouttes d’huile essentielle de niaouli et 10 gouttes d’huile essentielle de thym à linalol. Massez votre poitrine avec ce mélange et faites-vous masser le haut du dos.
Inhalation libératrice
Dans un bol, versez 3 gouttes d’huile essentielle de téré- benthine et 2 gouttes d’huile essentielle de sapin baumier. Couvrez d’eau bouillante et respirez les vapeurs qui se dégagent, la tête penchée au-dessus du bol et recouverte d’une serviette.
Bouffées de chaleur
Tout d’un coup, vous avez chaud, vous devenez rouge, vous transpirez, parfois vous avez mal aux jambes... Et puis quelquefois, ça recommence à vingt reprises dans la jour- née ou dans la nuit ! Ces bouffées de chaleur, typiques de la période de la ménopause, sont très désagréables même si elles ne présentent pas, en elles-mêmes, de gravité. Atten-
tion en cas d’antécédent de cancer hormono-dépendant : ne prenez pas de remède, même naturel, sans en parler à votre médecin. Les plus efficaces ont en effet une influence sur le système hormonal et cela n’est pas toujours souhaitable.
Massage des tempes
Lorsque vous sentez venir une bouffée de chaleur, respi- rez profondément et massez-vous les tempes et derrière la nuque avec une goutte d’huile essentielle de lavande fine ou de camomille romaine.
Massage du soir
Avant de vous coucher, massez-vous le plexus solaire (au niveau du sternum), le front et les tempes avec quelques gouttes d’un mélange de 100 ml d’huile végétale, 20 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang et 30 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée.
Bain rafraîchissant
Dans un bain à 37° environ, ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de cyprès et 10 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée dans une base pour bain. Restez-y plongée une demi-heure.
Rebelle-Santé Hors-Série n° 20 │ 43


































































































   17   18   19   20   21