Page 83 - Rebelle-Santé n° 218
P. 83
De plus, les fibres des courgettes servent de substrat à la bonne flore intestinale (microbiote), utile à l'immunité. Quant aux omégas 3, ils ont une action anti-inflamma- toire : on les trouve surtout dans les poissons gras des mers froides ou dans des huiles de saumon, vendues en animalerie (éviter, en revanche, l'huile de foie de morue pour nos chiens).
PRÉVENTION INDISPENSABLE
Un chien non mordu par une tique est un chien qui ne risque pas d'at- traper la maladie de Lyme ! C'est donc de loin la meilleure solu- tion. On trouve dans le commerce des colliers répulsifs naturels, aux extraits de Margosa. L'huile essen- tielle (HE) de Géranium Rosat peut aussi être utilisée, par exemple, à raison de 20 gouttes diluées dans 3 cuillères à soupe d'huile d'amande. Appliquer 3 gouttes de ce mélange au niveau du cou, là où le chien ne peut pas se lécher (à ré- server aux chiens adultes en bonne santé et aux femelles non gestantes et non allaitantes). Et répéter tous les deux ou trois jours ou avant une sortie à risque. Quant à l'HE de Tea Tree, réputée active quand la tique est sur la peau et particulièrement intéressante chez l'Homme, elle a déjà provoqué des problèmes de santé (fatigue, apathie, etc.), prin- cipalement chez des petits chiens et des chats exposés (le Journal of the American Veterinary Medi- cal Association a compilé plus de 440 cas d'intoxication en dix ans). C'est pourquoi l'avis d'un vétéri- naire est préférable. Enfin, pour un chien vivant dans une région à haut risque et sortant fréquem- ment en campagne ou en forêt, la balance bénéfice - risque peut être en faveur du vaccin annuel.
INSPECTION MINUTIEUSE
Il faut vérifier, après chaque sortie dans les herbes hautes ou en forêt, que votre chien n’a pas de tique sur
lui. Une inspection rapide ne suffit pas, car la tique s’implante surtout là où la peau est la plus fine : au niveau de la tête, du cou ou entre les doigts. Il faut donc inspecter votre petit compagnon de la truffe aux pattes ! En cas de tique repé- rée, glissez un crochet prévu à cet effet et tournez jusqu’à ce qu’elle se décroche. Ne l’endormez pas au préalable car elle risquerait de larguer ses sucs salivaires (et leurs microbes) dans le sang du chien. Une fois l’intruse décrochée, noyez-la pour éviter qu’elle ne remette ça deux minutes plus tard, puis désinfectez la peau.
Nathalie Szapiro
Moins de 48 heures pour réagir !
Lorsque vous débusquez une tique dans sa fourrure, rien ne dit que l'indésirable a commencé son repas sanguin et déjà trans- mis la fameuse bactérie (ou un parasite responsable d'autres maladies), mais il faut faire vite. En effet, les risques qu'une tique infectée transmette la bactérie au chien sont très accrus après 48 heures.
Il n'y a pas de temps à perdre !
Rebelle-Santé N° 218 83
ANIMAUX
NOS INFOS EN PLUS
• France : une sixième place peu glorieuse
Selon le livret « La biodiversité en France, 100 chiffres expliqués sur les espèces », la France obtient la sixième place des pays hébergeant le plus grand nombre d'espèces menacées sur les 95 582 espèces répertoriées en métropole et 85 238 en Outre-Mer (Sources : Inventaire National
du Patrimoine Naturel, Observatoire National de la Biodiversité, Union internationale pour la conservation de la nature).
• Un chien, c'est bon pour le cœur !
Ce n'est pas que Rebelle-Santé qui le dit, mais la Fédération Française de Cardiologie (FFC), car une personne âgée qui possède un chien réduit de 36 % ses risques de mortalité cardio-vasculaire en raison de ses sorties multiples. (Source : « Il ronfle, il a des gaz, il mange des pantoufles, mais il peut vous sauver la vie ! » campagne de la FFC).
• La perméthrine, ce n'est jamais pour les chats
Les antiparasitaires pour chiens à base de perméthrine, quelle que soit leur présentation (pipettes, colliers, etc.), sont potentiellement mortels pour
les chats. En cas d’exposition accidentelle, même si le chat semble aller bien, il faut vite le laver avec de l’eau tiède et du savon et appeler d'office le vétérinaire (Source : Agence nationale de sécurité santaire).