Page 81 - Rebelle-Santé n° 218
P. 81

JARDIN BIO
Butternut
femelle et frottez les étamines sur le pistil de celle-ci, puis ligatu- rez les pétales de la fleur femelle pour éviter toute autre pollinisa- tion et marquez la fleur pollinisée pour la surveiller (bout de laine).
 La réussite de la fécondation s’observe par un rapide grossis- sement de l’ovaire. Fécondez manuellement plusieurs fleurs sur plusieurs pieds. Pour le genre La- genaria (gourdes et calebasses), la pollinisation est assurée par des in- sectes nocturnes ; dans ce cas, pro- cédez à la pollinisation manuelle le soir.
LA RÉCOLTE DES GRAINES ET DES SEMENCES
 La récolte des graines comes- tibles a lieu en deuxième quin- zaine d’octobre lorsque les fruits sont mûrs. Une fois les graines séchées en fonction de vos goûts et vos préparations, vous les consom- merez avec ou sans la coque.
 La récolte des semences se fait avant l’arrivée des premières gelés blanches : ramassez les fruits et laissez encore passer un mois au cellier avant de prélever les graines. Pour préserver la faculté
de germination (qui perdure de 4 à 6 ans), laissez les graines avec les filaments qui les entourent dans un récipient plein d’eau à 20 °C, attendez le début de fermentation, égouttez, rincez et faites sécher sur un papier ou un tissu. Mettez en sachet étiqueté puis stockez au frais, à l’abri de la lumière.
Angela David
Notes :
(1) La toxicité telle qu’étudiée s’est manifestée par des diarrhées drastiques et/ou des vomissements persistant plusieurs jours. La toxicité pourrait être liée à la présence de molécules amères et cytotoxiques dans le fruit (cucurbitacine).
(2) Le délai de rotation est le temps pendant lequel on ne cultive pas sur le même emplacement une plante de la même famille.
(3) Grimpante ou descendante.
Rebelle-Santé N° 218 81
© 531338 - Pixabay
© Ilona Metscher - Pixabay


































































































   79   80   81   82   83