Page 79 - Rebelle-Santé n° 218
P. 79

Courgettes
 Une distance entre les pieds de 2 m sur le rang et de 4 m entre les rangs est recommandée, à réduire si on opte pour des variétés non coureuses (courgettes) ou pour une culture « verticalisée (3) » (concombre, butternut, potiron...).
 En début de culture, paillez ou désherbez et, en sols limono- sableux ou pauvres, après la nouai- son des premiers fruits, apportez de l’azote rapidement assimilable (farine de plume ou fientes de vo- lailles, purin de consoude, paillage d’ortie) et un peu de magnésie. N’arrosez les courges qu’en cas de besoin et sans excès sous peine d’avoir des fruits qui se conserve- ront mal.
 Pour avoir des fruits tendres, arrosez un peu plus les courgettes et les concombres récoltés avant maturité. Dans tous les cas, l’ap- port d’eau sera régulier pour éviter le stress hydrique !
 La taille est souvent un sujet de débat entre jardiniers. Pour faire
simple, étêtez au-dessus de la deu- xième feuille dès le démarrage de la culture, puis raccourcissez les tiges qui portent 3-4 fruits après la 4e feuille au-dessus du dernier fruit.
LA SANTÉ DES CUCURBITACÉES
Elle est en principe assez bonne dans les potagers familiaux, mais parfois les conditions climatiques s’en mêlent et les maladies fon- giques s’installent...
 L'impact de l'oïdium est sou- vent réduit car il apparaît plutôt en fin de saison.
 Si le mildiou se manifeste, il faut éliminer tous les plants atteints.
Parfois, il faut contrôler les puce- rons, réduire les apports d’azote, mouiller au jet les zones atteintes, traiter au purin de rhubarbe, ins- taller de la lavande pour un effet répulsif, préserver les coccinelles, les syrphes...
L’AUTOSUFFISANCE
AU JARDIN
De la conservation des fruits à la production des graines
CONSERVATION DES FRUITS
La récolte et la conservation chez les courges sont indissociables.
Deux points clés :
•Les courgettes, les concombres et les cornichons se récoltent avant maturité et ne se conservent pas plus d’une semaine. Les autres courges doivent être mûres à la ré- colte pour se conserver longtemps.
•À la cueillette, garder le pédon- cule et ne pas l’utiliser pour sou- lever et porter les fruits améliore et prolonge la conservation.
PRODUCTION DES GRAINES
La production des graines a un double intérêt : produire ses propres semences et se constituer un stock de graines à manger.
Rebelle-Santé N° 218 79
JARDIN BIO
© Antonio Jose Cespedes - Pixabay


































































































   77   78   79   80   81