Page 78 - Rebelle-Santé n° 218
P. 78

JARDIN BIO
Pâtissons
pollen est souvent dégradée. C’est la fourchette des 22-28 °C qui leur convient le mieux, avec des nuits pas trop fraîches.
Dans nos régions, la durée du cycle végétatif complet est d’en- viron 4 mois, avec un semis sur couches chaudes car la germi- nation des graines requiert au moins 15 °C ; elle est optimale à 25 °C. Les cucurbitacées récoltées en vert avant maturité (cornichon, concombre, courgette) ont, de fait, un cycle cultural plus court.
Le risque de coulure des fruits (ils se décrochent) n’est jamais à ex- clure. Les causes sont multiples : mauvaise fécondation, stress cli- matique (stress hydrique, ther- mique) et éventuellement stress biologique (parasite ou maladie).
LA CULTURE DES CUCURBITACÉES
 Elle exige un sol profond, riche en matière organique et ayant une bonne capacité à retenir l’eau.
 Deux autres conditions sont im- portantes : une exposition enso- leillée et une zone où la présence dans le sol de spores de cham- pignons pathogènes est réduite. Pour cela, respectez le délai de rotation de trois ans (2) et évitez les apports de compost si la tem- pérature du tas n’a pas dépassé les 60 °C en début de compostage.
 Pour améliorer l’ameublisse- ment en profondeur et la teneur en matière organique, préparez le sol en amont avec un apport de fumier
Potimarron
bien décomposé suivi d’une cul- ture d’engrais vert en automne (seigle, trèfle, moutarde, phacélie).
 Semez en poquet (2-3 graines par trou) à partir de mai-juin, et comptez 6-8 jours pour la levée.
 Si vous plantez, attendez des températures adaptées (> 20 °C), et sortez progressivement les plants, un peu plus longtemps chaque jour pour qu'ils s'acclimatent aux températures extérieures. Dix jours suffisent en général.
78 Rebelle-Santé N° 218
© 1195798 - Pixabay
© utroja0 - Pixabay


































































































   76   77   78   79   80