Page 12 - Rebelle-santé n° 203 Extrait "Pédagogie Montessori"
P. 12

ingrédients
Pilar Lopez
Le shiitaké
Des vertus thérapeutiques dans l’assiette
Utilisé depuis la nuit des temps pour ses vertus béné- fiques sur la santé, le shii-
také fut surnommé par un grand médecin chinois « Élixir de Vie ». Au Japon, il fut longtemps réservé à l’alimentation des samouraïs. Ses bienfaits sur la longévité et l’éner- gie sont maintenant reconnus. Il est cultivé dans le monde entier. En Europe, on le cultive depuis peu, particulièrement aux Pays-Bas et en Bretagne.
À l’origine, il poussait à l’ombre d’arbres à grandes feuilles tom- bantes mais, pour des raisons de demandes de plus en plus impor- tantes, il est maintenant cultivé sur des bûches artificielles composées de sciure de bois dans un milieu où l’humidité, la température, l’aération et la lumière sont très contrôlées.
Les nombreuses vertus du shiitaké
uLes protéines de ces champi- gnons « médicinaux » sont com- posées de 18 types d’acides ami- nés dont 7 des 8 acides aminés indispensables pour notre corps au quotidien.
u Des études ont montré que le shiitaké permet de soutenir un bon système immunitaire et cardio- vasculaire.
u Il permettrait de combattre les maladies respiratoires, d’améliorer la fonction hépatique, de prévenir et traiter le cancer, de réduire le
cholestérol, de traiter la mauvaise circulation sanguine, de lutter contre les radicaux libres afin de prévenir le vieillissement des cellules.
u Le shiitaké booste l’énergie et les fonctions cognitives. u Il est une bonne source de fer, de vitamine D et de minéraux. u Riche en fibres, il est une aide appréciable pour faciliter l’éva- cuation des toxines et favoriser la digestion en éloignant la constipa- tion.
u Des études effectuées en labo- ratoire ont prouvé que ce champi- gnon est capable d’inhiber la crois- sance des cellules tumorales.
Le shiitaké dans La cuisine
Tout comme les champignons de Paris, ils se cuisinent facilement en poêlée,omelette,risotto,soupes(la fameuse soupe au miso des restau- rants chinois). Ils accompagnent bien les pâtes, les pommes de terre rissolées. Ils sont excellents mari- nés pour accompagner une salade.
Toutes les cuissons lui conviennent, grillés, vapeur, à la plancha... Lorsque je n’en trouve pas en frais, je les consomme séchés. Je les laisse tremper toute une nuit ou, si je suis pressée, je les réhydrate dans une casserole d’eau frémis- sante pendant une bonne heure. Je conserve l’eau qui complémente délicieusement mes soupes.
où acheter des shiitakés
On peut trouver maintenant des shiitakés frais en magasins diété- tiques, mais il sont aussi commer- cialisés séchés. Vous les trouverez en magasins bio ou asiatiques. Préférez-les d’origine biologique, car les champignons absorbent les métaux lourds.
Précautions : certaines personnes consomment les shiitakés crus, mais cela est fortement déconseil- lé car il peut y avoir un risque de réaction allergique.
Pilar Lopez
48	Rebelle-Santé N° 203


































































































   10   11   12   13   14